Les visas de séjour temporaire aux États-Unis sont désormais limités à trois mois pour les citoyens nigérians, a annoncé le mardi 8 juillet 2025, l’ambassade américaine à Abuja, capitale du Nigeria.
« À compter de ce jour, la plupart des visas non diplomatiques et non destinés aux immigrés délivrés aux citoyens nigérians seront des visas à entrée unique d’une durée de validité de trois mois », a expliqué l’ambassade américaine dans un communiqué.
Cette mesure s’inscrit dans la « mise à jour » de la politique de réciprocité des États-Unis en ce qui concerne les visas non destinés à l’immigration.
Plusieurs pays sont concernés par cette nouvelle mesure, mais leur liste n’a pas encore été rendue publique, hormis le Nigeria.
Auparavant, les Nigérians souhaitant se rendre aux États-Unis pouvaient obtenir un visa d’une durée variable selon les motifs de leur séjour : tourisme, affaires, études, travail temporaire, ou dans le cas de fiançailles avec un citoyen américain.
Ces derniers mois, le président américain Donald Trump a amorcé un durcissement des conditions d’octroi de visas pour de nombreux pays, notamment africains.
En juin, les ressortissants de douze pays ont été interdits d’entrée sur le sol américain : le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, la Libye, la Somalie et le Soudan pour l’Afrique, en plus de viser l’Afghanistan, la Birmanie, Haïti, l’Iran et le Yémen.
En représailles, le Tchad a suspendu l’octroi de visa pour les citoyens américains.
Sept autres pays sont visés par des restrictions : le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela.
L’exécutif américain, qui mène une politique anti-immigration très agressive, explique la présence des pays sur cette liste par l’absence d’administrations efficaces et la tendance des ressortissants de certains pays à rester aux États-Unis après l’expiration de leurs visa.
Avec AFP