Aujourd’hui, mardi 30 avril, les États-Unis ont fait don d’équipements d’un montant total de 1,8 milliard de francs CFA à l’armée béninoise.
Ce don est composé de quatre camions-citernes, de récepteurs GPS, de matériel médical et d’autres fournitures.
Le geste des États-Unis vise à soutenir les efforts du Bénin dans la lutte contre l’extrémisme violent.
Il intervient dans un contexte sécuritaire régional marqué par la montée en puissance des terroristes en Afrique de l’Ouest.
Le Bénin, pays côtier habituellement épargné par les violences extrémistes, a vu ces dernières années sa frontière nord menacée par les incursions des groupes armés.
Armée : les États-Unis renforcent ses partenariats en Afrique de l’Ouest
Le don d’équipements militaires au Bénin s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie de coopération sécuritaire des États-Unis en Afrique.
Récemment évincé du Niger, Washington cherche à renforcer ses partenariats avec d’autres pays de la région.
Le lundi 29 avril, les États-Unis ont évoqué l’installation d’une base en Côte d’Ivoire avec le Président Alassane Ouattara. Le Bénin pourrait aussi recevoir cette proposition.
Notons que l’engagement des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme en Afrique remonte aux attentats du 11 septembre 2001.
Depuis lors, les États-Unis ont considérablement accru leur présence militaire sur le continent, notamment à travers la création de l’Africom en 2007.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.