Les États-Unis réintègrent ce pays africain dans le programme AGOA

AGOA

Crédit Photo : agoa.info

Dans un communiqué publié le 31 octobre par la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, le président des États-Unis, Joe Biden, a pris la décision de mettre fin à la suspension de la Mauritanie de l’AGOA à compter du 1ᵉʳ janvier 2024.

La Mauritanie avait été exclue de l’AGOA le 1er janvier 2019 en raison de la persistance de l’esclavage et du travail forcé dans le pays, ainsi que de la répression continue des militants syndicaux et anti-esclavagistes.

Katherine Tai a déclaré que les États-Unis ont constaté des progrès dans l’amélioration des problèmes qui ont justifié la suspension de la Mauritanie. Elle a également précisé que la réintégration du pays serait étroitement surveillée par les États-Unis.

L’AGOA, ou African Growth and Opportunity Act, est une politique commerciale des États-Unis créée pour encourager la coopération économique et les échanges commerciaux entre les États-Unis et les pays d’Afrique subsaharienne éligibles.

Promulguée par le Congrès américain en 2000, l’AGOA a été renouvelée à plusieurs reprises depuis sa création. Son objectif principal est de favoriser la croissance économique et le développement en Afrique tout en offrant aux États-Unis un accès accru aux marchés africains.

Lire aussi :Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) recrute (03 Novembre 2023)