Limiter l’arsenal nucléaire. C’est le souhait de la communauté internationale qui ne cesse de le rappeler.
Les États-Unis ont, dans ce contexte, insisté sur la condition selon laquelle ils sont prêts à respecter les limitations des ogives nucléaires.
Un haut conseiller du président des États-Unis Joe Biden a détaillé, vendredi, la stratégie américaine en matière d’armes nucléaires, en insistant sur la volonté de dialogue avec la Russie et la Chine.
« Les États-Unis sont prêts à respecter les limitations du nombre d’ogives nucléaires fixées par l’accord de non-prolifération New Start, les liant avec Moscou, tant que la Russie fera de même », a dit Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche.
La Russie a suspendu sa participation à ce traité, le dernier accord bilatéral du genre liant les deux anciens rivaux de la guerre froide.
Cet accord expire en 2026, mais les États-Unis sont « prêts » à discuter avec la Russie de ce qui se passera après cette date.
Toute discussion sur des engagements de non-prolifération après l’expiration du traité New Start devra toutefois prendre en compte le développement de l’arsenal chinois, a souligné Jake Sullivan.
Il a assuré qu’en dépit des vives tensions entre les deux superpuissances, l’Exécutif américain était prêt à discuter « sans conditions préalables » de non-prolifération nucléaire avec la Chine, tout en notant que Pékin « n’avait pas montré de volonté » de le faire jusqu’ici.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.