Les Etats-Unis peuvent jubiler, la monnaie commune des BRICS pour défier le dollar ne sera pas …

400 personnes exécutées

Crédit photo : DR

Même si l’idée d’une monnaie commune par les BRICS pour défier le dollar américain gagne du terrain, les États-Unis ont encore un temps de répit.

Selon l’ambassadeur de Russie en Chine, Igor Morgulov, les pays du groupe négocient activement la création d’une nouvelle devise qui pourrait rivaliser avec le dollar américain sur la scène mondiale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges des BRICS pour réduire leur dépendance à l’égard du système financier dominé par les États-Unis.

Le groupe, créé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a déjà mis en place une banque de développement et des mécanismes de réserve monétaire pour contrer l’hégémonie du dollar.

Une monnaie commune des BRICS présenterait plusieurs avantages potentiels.

Cela pourrait stimuler le commerce et les investissements entre les pays membres, réduire les coûts de transaction et protéger les économies des BRICS des fluctuations du dollar américain.

De plus, cela pourrait symboliser l’essor d’un nouvel ordre économique mondial multipolaire.

La création d’une monnaie commune des BRICS ne sera pas une réalisation à court terme

 Selon Igor Morgulov, le projet de la création d’une monnaie commune est complexe. Il nécessite beaucoup de temps et de travail pour être réalisé.

« Il y a des négociations sur une monnaie commune des BRICS. Je ne pense pas que ce soit une question d’avenir proche.

Nous allons dans cette direction. C’est clair pour nous. Mais, je pense que cela prendra du temps. Ce n’est pas une échéance à court terme », a déclaré Morgulov.

Les États-Unis peuvent se réjouir de cette nouvelle. Ils pourront jouir pleinement de la domination du dollar avant l’arrivée de la monnaie unique des BRICS.