Les États-Unis ont offert ce jeudi 14 août 2025, une récompense de 10 millions de dollars (5,5 milliards de FCFA) pour toute information permettant l’arrestation de Juan Jose Farias Alvarez, chef du groupe mexicain de trafic de drogue Cartels Unis.
Juan Jose Farias Alvarez, surnommé « El Abuelo » (le grand-père), est l’un des cinq membres haut placés des Cartels Unis dont les actes d’accusation ont été rendus publics jeudi par le ministère américain de la Justice.
« Les accusations portées aujourd’hui visent à démanteler les Cartels Unis et à traduire leurs dirigeants en justice pour avoir semé la mort et la destruction parmi les citoyens américains », a déclaré la ministre de la Justice, Pamela Bondi, dans un communiqué.
Le département du Trésor américain a annoncé simultanément qu’il imposait des sanctions aux membres de ce groupement de cartels et d’un autre groupe connu sous le nom de Los Viagras.
« Le Trésor continuera à cibler tous les efforts déployés par les cartels pour générer des revenus destinés à financer leurs activités criminelles violentes », a affirmé le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.
En février, le département d’État américain a désigné les Cartels Unis, basés dans l’État du Michoacán, et d’autres groupes de trafiquants de drogue, comme « organisations terroristes étrangères ».
Outre Farias Alvarez, des récompenses de 3 et 5 millions de dollars chacune ont été annoncées pour d’autres hauts responsables de ce groupe.
Selon le ministère de la Justice, les Cartels Unis sont l’un des principaux fournisseurs de méthamphétamine, de fentanyl et de cocaïne aux États-Unis.
Cette annonce intervient deux jours après que le Mexique a transféré 26 fugitifs recherchés aux États-Unis, dont plusieurs membres haut placés du cartel Jalisco New Generation et du cartel de Sinaloa, le second transfert de cette ampleur depuis le retour du républicain Donald Trump à la Maison Blanche en janvier.
Parmi les plus éminents barons de la drogue mexicains détenus aux États-Unis figurent les fondateurs du cartel de Sinaloa, Joaquin « El Chapo » Guzman, condamné à la prison à perpétuité.
Les États-Unis ont désigné en février le gang vénézuélien Tren de Aragua, le cartel mexicain de Sinaloa et six autres groupes de narcotrafiquants comme organisations terroristes.
En mars, dans son discours devant le Congrès, Donald Trump avait promis de faire la « guerre » aux cartels mexicains de la drogue, parlant d’une « grave menace » pour la « sécurité nationale » des États-Unis.
Il a récemment demandé à l’armée de se préparer à cibler ces cartels de drogue sud-américains, selon les médias américains.
Avec AFP