Dans le cadre d’un concours de cybersécurité spatiale, les Etats-Unis ont proposé jusqu’à 50 000 dollars (30 millions fcfa) de récompense aux hackers parvenant à pirater un satellite en orbite. Un défi inédit pour tester les failles de sécurité.
Organisé depuis 2020 par l’US Space Force et l’US Air Force, le concours « Hack-A-Sat » a invité des équipes de hackers à prendre le contrôle d’un satellite factice. Cette année, les cybercriminels devaient s’attaquer à Moonlighter, un vrai satellite lancé par SpaceX en juin.
Il s’agissait de la première édition où les participants piratent un satellite opérationnel et non plus seulement une simulation. L’objectif était d’identifier d’éventuelles vulnérabilités dans les systèmes spatiaux américains.
En réussissant à détourner Moonlighter et à en extraire des données, les hackers pouvaient remporter jusqu’à 50 000 dollars offerts par le gouvernement. Un moyen de repérer les talents susceptibles de renforcer la cyberdéfense spatiale.
Ce concours inédit a démontré la volonté des Etats-Unis de sécuriser leurs assets stratégiques dans l’espace, désormais nouveau terrain d’affrontement numérique entre grandes puissances.
And, the results are in!!! The winners of the first CTF competition IN SPACE are…
🥇 mHACKeroni @mhackeroni
🥈 Poland Can Into Space @DragonSectorCTF @p4_team
🥉 jmp fs: [rcx] @pfs_ctfThanks to all the teams who worked so hard & made this year’s #HAS4Finals one to remember! pic.twitter.com/WRozFZ2mDE
— Hack-A-Sat (@hack_a_sat) August 13, 2023
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Des étudiants africains innovent en créant des bus électriques
Togo : La HAAC met en garde ces médias
BRICS : La condition première pour rejoindre le groupe expliquée