Les États-Unis ont été pris de court avec cette annonce faite par la France, le Royaume-Uni et 23 autres pays.
A la faveur d’un communiqué publié, plus d’une vingtaine de pays, dont la France et le Royaume-Uni, ont exigé « immédiatement » la fin de la guerre à Gaza, ce lundi 21 juillet 2025. Ils assurent également être « prêts à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir un cessez-le-feu immédiat ».
« Le meurtre inhumain de civils »
« Nous nous réunissons pour adresser un message simple et urgent : la guerre à Gaza doit cesser immédiatement. Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir un cessez-le-feu immédiat et une voie politique vers la sécurité et la paix pour les Israéliens, les Palestiniens et l’ensemble de la région », écrivent les signataires, pour qui « la souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets».
« Les 25 États signataires pointent du doigt le modèle d’acheminement de l’aide humanitaire du gouvernement israélien qui prive les habitants de Gaza de leur dignité humaine. Ils dénoncent plus précisément le meurtre inhumain de civils, y compris d’enfants, qui cherchent à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires en eau et en nourriture, alors que plus de 800 Palestiniens ont été tués alors qu’ils cherchaient de l’aide », précise le média français Ouest France.
Selon plusieurs observateurs, les États-Unis ont été surpris par cette annonce de la France et du Royaume-Uni.