Des responsables américains se sont efforcés de minimiser ce mercredi 02 juillet 2025, l’annonce de la Maison Blanche selon laquelle Washington suspendait certaines livraisons d’armes à l’Ukraine, affirmant que le président Donald Trump disposait toujours d’options militaires « robustes » pour venir en aide à Kiev.
« Le ministère de la Défense continue de proposer au président des options solides concernant l’aide militaire à l’Ukraine, conformément à son objectif de mettre fin à cette guerre tragique », a déclaré à la presse Sean Parnell, porte-parole du Pentagone.
Il a précisé que le département « examine et adapte rigoureusement son approche pour atteindre cet objectif tout en préservant l’état de préparation de l’armée américaine et les priorités en matière de défense ».
Mardi, de façon inattendue, l’administration Trump a annoncé avoir cessé de livrer certaines armes à Kiev, officiellement en raison de l’inquiétude quant à la baisse des stocks de munitions américains.
« Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l’Amérique en premier », s’est justifié la Maison Blanche.
Les Etats-Unis sont le premier soutien militaire de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
D’après Politico et d’autres médias américains, l’arrêt des livraisons à Kiev concerne notamment les systèmes de défense aérienne Patriot, l’artillerie de précision et les missiles Hellfire.
« Il ne s’agit pas d’une cessation de l’aide américaine à l’Ukraine ou de la fourniture d’armes. Il s’agit d’un événement unique », a pour sa part déclaré la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce, interrogée à ce sujet lors d’un briefing.
Elle a également semblé écarter la notion selon laquelle Kiev n’aurait pas été prévenue de cette pause dans les livraisons, indiquant que « cette conversation a clairement eu lieu ».
Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué plus tôt mercredi n’avoir pas été « notifié officiellement » par Washington de sa décision.
Le président américain avait rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet de l’Otan à La Haye la semaine dernière, disant notamment comprendre que les Ukrainiens « veuillent » des Patriot.
« Nous allons voir si nous pouvons en fournir certains. Ils sont très difficiles à obtenir et nous en avons également besoin », a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
Les deux dirigeants entretiennent des relations compliquées depuis une altercation verbale fin février dans le Bureau ovale à la Maison Blanche.
Donald Trump, qui s’est rapproché de la Russie de Vladimir Poutine, s’efforce en vain, pour l’instant, d’obtenir un cessez-le-feu entre Kiev et Moscou.
Avec AFP