Les États-Unis menacent de retirer leur soutien à la force de l’ONU présente sur ce territoire africain

États-Unis : Donald Trump prévoit la suspension définitive de l’immigration en provenance des pays du tiers-monde

Crédit Photo : L'Express

Les États-Unis ont posé des conditions ce mercredi 5 novembre 2025 à la poursuite de leur soutien à la mission de maintien de la paix de l’ONU à Abyei, un territoire disputé entre le Soudan et le Soudan du Sud.

« Nous reconnaissons que le Soudan et le Soudan du Sud font face à des défis internes et à une instabilité historiques et importants. Cela ne dégage pas les autorités de leurs responsabilités de respecter leurs engagements clés dans le cadre de l’accord de paix de 2011 », a déclaré l’ambassadeur américain à l’ONU Mike Waltz lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

Le statut d’Abyei n’a pas été réglé depuis l’indépendance du Soudan du Sud en 2011. Les affrontements sont réguliers dans cette zone pétrolifère frontalière, où plusieurs milliers de Casques bleus sont déployés dans le cadre de la Force intérimaire des Nations unies (Fisnua) dont le mandat expire le 15 novembre.

L’ONU dénonce notamment la présence dans cette zone censée être démilitarisée de forces sud-soudanaises et de paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide, engagées dans une guerre pour le pouvoir au Soudan depuis 2023.

« La population d’Abyei attend depuis 14 ans l’établissement d’arrangements temporaires administratifs et sécuritaires, y compris un service de police conjoint et la détermination du statut final d’Abyei », a déploré l’ambassadeur américain.

« La poursuite de l’inaction des parties et de l’affaiblissement de l’accord de paix et du mandat de la Fisnua soulèvent des doutes importants quant à la poursuite du soutien des États-Unis au mandat de la Fisnua, à moins que le Soudan et le Soudan du Sud fassent preuve de progrès tangibles et immédiats », a-t-il insisté.

Il a notamment posé des « conditions » concernant le retrait de toutes forces armées non autorisées à Abyei, la mise en place d’un service de police conjoint et la facilitation de la mise en oeuvre du mandat des Casques bleus.

« Le Soudan et le Soudan du Sud doivent désormais respecter leurs engagements envers l’accord de paix de 2011 et le mandat de la Fisnua pour garantir le soutien des États-Unis au renouvellement » du mandat de la mission, a-t-il insisté.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les États-Unis ne mâchent pas leurs mots contre l’ONU et ont largement réduit leur contribution au budget des opérations de maintien de la paix.

Forts de leur droit de veto, les Américains ont poussé ces derniers mois le Conseil à décider la fin de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban en 2027 et fait pression pour restreindre celui de la mission politique en Colombie.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp