Les États-Unis livrent des armes à l’Ukraine et attisent les tensions avec la Russie

Les États-Unis livrent des armes à l'Ukraine et attisent les tensions avec la Russie

Secretaire d'Etat américain Antony Blinken Crédit photo : x.com/SecBlinken

Ça tombe mal pour la Russie, l’augmentation de l’aide à la sécurité de l’Ukraine annoncée par le président des États-Unis, Joe Biden, en septembre devient une réalité.

Avant son départ de la Maison Blanche, Joe Biden a décidé de tenir sa promesse envers Zelensky. Antony Blinken, le Secrétaire d’État des États-Unis l’a annoncé ce lundi 30 décembre 2024 sur X.

« Les États-Unis fournissent aujourd’hui 1,25 milliard de dollars (780 milliards de Fcfa) en armes et en équipements pour l’autodéfense de l’Ukraine. Les États-Unis et plus de 50 pays sont solidaires de l’Ukraine », a-t-il écrit.

Ce soutien américain constitue une ingérence que la Russie ne va pas apprécier. Il risque d’exacerber les tensions entre la Russie et les États-Unis.

Les États-Unis se mettent la Russie à dos en soutenant l’Ukraine

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a jeté un froid dans les relations entre Moscou et plusieurs pays dont les États-Unis.

L’administration américaine sortante s’illustre comme le principal soutien de Kiev. Elle lui a permis de résister aux troupes russes depuis que Vladimir Poutine a lancé son assaut en février 2022.

En novembre dernier, Joe Biden avait autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles américains à longue portée sur le territoire russe.

Kremlin a aussitôt réagi. Le lundi 18 novembre 2024, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que cette décision américaine allait « jeter de l’huile sur le feu » dans le conflit en Ukraine.

« Il est évident que l’administration sortante à Washington a l’intention de prendre des mesures pour continuer à jeter de l’huile sur le feu et à provoquer une nouvelle montée des tensions », a-t-il déclaré.