Le Ghana, un pays africain renforce sa puissance militaire grâce à une livraison de véhicules blindés des Etats-Unis. L’ambassade des Etats-Unis dans le pays ouest-africain a annoncé l’information ce 9 mai 2025 sur X.
En effet, l’ambassadeur Palmer, au nom du gouvernement américain, a livré au Ghana 14 véhicules blindés de transport de troupes (APC), d’une valeur de plus de 6 millions de dollars.
Cette contribution importante vise à soutenir les forces armées ghanéennes dans leur rôle essentiel de maintien de la paix et de la sécurité des frontières.
En plus des véhicules, plus de 40 soldats ont reçu une formation complète à la conduite et à l’entretien de ces APC.
La cérémonie de remise des véhicules, qui s’est déroulée au camp Burma le 8 mai, a coïncidé avec la célébration du jour de la Victoire en Europe, qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale.
« Les États-Unis restent déterminés à travailler avec leurs partenaires pour construire un avenir plus sûr et plus prospère », a indiqué l’ambassade des Etats-Unis au Ghana.
Etats-Unis et Ghana : une collaboration militaire qui va au-delà de la livraison de véhicules blindés
La livraison de véhicules blindés s’inscrit dans le cadre d’une coopération militaire plus vaste entre le Ghana et les États-Unis.
En avril dernier, le Ghana a accueilli le sommet des forces terrestres africaines (ALFS) 2025, un événement qui a également vu la participation des États-Unis.
Lors de ce sommet, l’ambassade américaine avait souligné l’importance de renforcer les capacités des forces armées africaines face aux menaces croissantes d’extrémisme violent et d’instabilité régionale.
A ce titre, le Ghana, considéré comme un modèle démocratique et un exportateur de sécurité en Afrique de l’Ouest, continue de bénéficier d’un soutien logistique et stratégique des États-Unis.
Les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à travailler avec leurs partenaires africains pour promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région, tout en consolidant leurs relations avec des pays clés tels que le Ghana.