Grâce aux droits de douane, les États-Unis gagnent « 2 milliards de dollars par jour« , clame Donald Trump.
« Nous avons eu des discussions avec de très nombreux pays, plus de 70, qui souhaitent tous participer.
Notre problème, c’est que nous ne pouvons pas en voir autant aussi rapidement », a fait savoir Donald Trump, le 8 avril lors d’un événement à la Maison-Blanche.
Il a qualifié de « légendaires » les mesures qu’il a prises.
Le Président américain a également suggéré que les cabinets d’avocats pourraient l’aider à obtenir des accords « sur mesure » sur les tarifs douaniers.
Les États-Unis de Donald Trump gagnent-ils vraiment deux milliards de dollars par jour grâce aux droits de douane ?
Le président Donald Trump justifie les nouveaux tarifs douaniers en affirmant que les États-Unis sont victimes d’un « commerce déloyal » et qu’ils « font enfin fortune » grâce aux tarifs d’importation qu’il a imposés dans le monde entier, de la Chine à l’Europe.
Trump a annoncé qu’il suspendait les droits de douane sur tous les pays, sauf la Chine, pendant 90 jours, selon des rapports.
Il est possible que Trump s’appuie sur des prévisions pour l’ensemble de l’année.
Par exemple, l’année dernière, les États-Unis ont importé pour environ 9 milliards de dollars de marchandises par jour.
Certains analystes ont calculé que le taux tarifaire moyen, basé sur les mesures de Trump jusqu’au 2 avril, est d’environ 22 %. Si l’on applique ce taux à l’ensemble des importations, on atteint en réalité un chiffre de deux milliards de dollars par jour.
Mais il s’agit d’un calcul théorique qui ne prend pas en compte la manière dont les tarifs douaniers affectent le volume des échanges – qui peut être réduit, ce qui réduit automatiquement les recettes.