Les États-Unis étendent une base militaire au Kenya pour renforcer la sécurité régionale

11 militaires nigérians atterrissent en urgence au Burkina Faso le Nigeria s'explique

Crédit photo : DR

Les États-Unis ont lancé un projet d’extension d’une piste d’une base militaire située dans l’est du Kenya, près de la frontière somalienne, pour un montant de 70 millions de dollars, a-t-on appris ce vendredi 30 janvier 2026 de source officielle.

La base aérienne dans la baie de Manda, près de l’île touristique de Lamu, est gérée par les forces de défense kényanes, et utilisée depuis longtemps par les forces américaines.

Elle constitue un point stratégique dans la lutte contre les islamistes shebab, liés à Al-Qaïda, et son extension vise selon les autorités à renforcer les opérations antiterroristes dans la Corne de l’Afrique.

En 2024, l’ancien président Joe Biden avait annoncé son intention de faire du Kenya le premier allié majeur non membre de l’Otan en Afrique subsaharienne, renforçant ainsi les liens militaires et diplomatiques, sans toutefois conclure de pacte de sécurité formel.

« Nous devons montrer à ceux qui voudraient nous attaquer que nous sommes déterminés à nous défendre », s’est félicité le secrétaire d’État américain adjoint, Christopher Landau, lors de la cérémonie de pose de la première pierre jeudi, dans une vidéo relayée par le ministère des Affaire étrangères kényan.

Cette base représente « un engagement très concret, la défense commune entre les États-Unis et le Kenya », a-t-il poursuivi.

« Elle envoie un signal très fort à ceux qui pourraient être nos adversaires », a-t-il ajouté lors de sa visite de trois jours.

En 2020, trois Américains ont été tués lors d’une attaque menée par les shebab contre le dispositif de sécurité du Camp Simba, dans la baie de Manda, et plusieurs avions et véhicules militaires avaient été détruits.

En 1998, les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie ont été simultanément visées par Al-Qaïda. Ces attaques ont fait plus de 200 morts, dont 12 Américains, et des milliers de blessés.

M. Landau a également salué la contribution du Kenya à la stabilité internationale en Haïti.

« Le Kenya a été un partenaire absolument indispensable, tant dans le cadre de cette mission que dans la planification de la nouvelle force de lutte contre les gangs », a-t-il déclaré.

Le pays d’Afrique de l’Est dirige la mission soutenue par les Nations unies, qui vise à aider la police nationale haïtienne à lutter contre les gangs qui contrôlent de vastes régions du pays.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp