Les États-Unis désormais plus présents au Niger avec l’arrivée de …

Les États-Unis renforcent leur présence au Niger avec l'arrivée de ...

Crédit photo : nigerdiaspora.net/

Ce lundi 12 Mai 2025 marque une étape clé dans les relations entre les États-Unis et le Niger.

En effet, l’ambassade des États-Unis à Niamey a annoncé que l’ambassadeur Kathleen FitzGibbon a officiellement présenté ses lettres de créance au Président Abdourahamane Tiani.

Cet évènement marque « une étape importante dans la réaffirmation de l’engagement des États-Unis envers son partenariat avec la République du Niger ».

«Les États-Unis et le Niger partagent des intérêts communs qui soutiennent la sécurité de nos citoyens, la stabilité et le développement de la région du Sahel, ainsi que la croissance des échanges et des investissements bilatéraux», a déclaré l’ambassadeur FitzGibbon.

Les États-Unis renforcent leur présence au Niger avec l'arrivée de ...
Crédit photo : ambassade des États-Unis à Niamey

A travers le Niger, les États-Unis renforcent leur ancrage au Sahel

« Le Niger demeure un partenaire des États-Unis dans la stabilité régionale et la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

L’engagement des États-Unis, à travers la coopération diplomatique, sécuritaire et culturelle, favorise la compréhension mutuelle et renforce les institutions nigériennes.

Ces efforts sont essentiels à la protection des intérêts américains et à la promotion de la paix à l’étranger », a indiqué le communiqué de l’Ambassade.

Parallèlement, « les États-Unis s’efforcent de développer leurs liens commerciaux, de renforcer le climat d’investissement et d’augmenter les opportunités pour les entreprises américaines.

L’ambassade utilise un engagement stratégique et des programmes ciblés pour jeter les bases d’un commerce et d’une croissance économique plus forts qui profitent aux deux nations », a conclu le communiqué.

Il faut noter que le Niger a pris ses distances avec la France suite au coup d’Etat qui a vu l’arrivée du Général Tiani. Le pays a demandé un retrait des forces armées américaines de son territoire. Par ailleurs, il a acté son retrait de la CEDEAO.

Avec ses voisins, le Mali et le Burkina Faso, ils ont créé l’Alliance des Etats du Sahel. Ensemble, ils espèrent venir à bout du terrorisme.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp