Les États-Unis ont approuvé ce vendredi 11 octobre 2024, des ventes d’armes d’une valeur de 1,2 milliard de dollars (718 milliards de FCFA) aux Émirats arabes unis, essentiellement des munitions.
La vente proposée de roquettes GMLRS et de missiles ATACMS « soutiendra la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un partenaire régional important », affirme l’Agence de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) dans un communiqué.
Elle « améliorera la capacité des Emirats à faire face aux menaces actuelles et futures en modernisant ses forces armées », ajoute le texte.
Cette vente d’armes intervient quelques semaines après que le président américain Joe Biden a reçu à la Maison Blanche le président émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane, avec lequel il a évoqué les conflits en cours au Moyen-Orient et au Soudan, où les Emirats sont accusés de jouer un rôle.
Par ailleurs, les États-Unis ont annoncé d’autres ventes d’armes, à l’Arabie saoudite cette fois, totalisant un peu plus d’un milliard de dollars, selon le même communiqué.
Il s’agit essentiellement de missiles air-air à courte portée Sidewinder, de munitions d’artillerie et de missiles antichars Hellfire.
Les deux ventes ont été approuvées par le département d’État, comme le veut la loi américaine, et notifiées au Congrès, qui doit encore donner son feu vert définitif.
Avec AFP