Les États-Unis dans le doute avec le dollar qui progresse ; l’inflation…

États-Unis le dollar

Crédits photo : Collage L-Frii Media

Avec l’inflation en ligne de mire aux États-Unis, le dollar progresse légèrement. Le dollar gagne en effet du terrain ce lundi 11 août 2025.

Les cambistes se préparent à accueillir de nouveaux chiffres sur l’inflation aux États-Unis, tout en surveillant les derniers développements sur le front commercial.

Vers 17H30 GMT, le billet vert prenait 0,30% par rapport à la monnaie unique, à 1,1607 dollar pour un euro et 0,20% contre la devise britannique, à 1,3425 dollar pour une livre.

« Dans l’ensemble, c’est une journée relativement calme sur le marché des changes », note auprès de l’AFP Shaun Osborne, de Scotiabank.

« La tendance générale à moyen terme reste celle d’une attention particulière accordée à la politique monétaire de la banque centrale américaine » (Fed), ajoute l’analyste.

L’indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis qui mesure l’inflation côté consommateurs, doit être publié mardi. Il sera suivi par l’indice de l’inflation côté producteurs (PPI), jeudi.

Une très large majorité des analystes estiment que la Fed réduira ses taux d’un quart de point de pourcentage à l’issue de sa prochaine réunion de politique monétaire, programmée en septembre.

« Si le CPI s’avérait beaucoup plus élevé que prévu, cela pourrait changer la donne », commente M. Osborne.

Mais « dans l’ensemble, le rapport risque d’être plutôt modéré », ce qui « exercerait une pression supplémentaire sur le dollar », estime l’analyste.

Les experts s’inquiètent aussi d’une morosité sur le marché du travail, après une forte révision à la baisse des créations d’emplois au printemps.

Côté commercial, de nouveaux droits de douane sont entrés en vigueur jeudi, mais les cambistes attendent d’en savoir plus quant aux négociations sino-américaines.

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les négociations avec Pékin se déroulaient « plutôt bien » à quelques heures de la fin théorique de la trêve qui avait suspendu leur affrontement à coups de surtaxes douanières.

Le bitcoin s’échangeait pour sa part à 119.680,00 dollars, non loin de son dernier record, atteint en juillet, à 123.205,12 dollars.

Son cours est porté « par la demande croissante des investisseurs institutionnels » et celle « pour alimenter les trésoreries d’entreprises », explique Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

Et les investissements dans les devises numériques pourraient encore s’accélérer avec le décret signé jeudi par Donald Trump, qui ouvre la possibilité aux Américains d’intégrer les cryptomonnaies et d’autres « investissements alternatifs » à leur compte épargne-retraite.

Cours de lundi   Cours de vendredi

———————————-

17H30 GMT  21H00 GMT

EUR/USD    1,1607     1,1641

EUR/JPY    171,83     172,03

EUR/CHF    0,9433     0,9410

EUR/GBP    0,8646     0,8656

USD/JPY    148,04     147,74

USD/CHF    0,8127     0,8083

GBP/USD    1,3425     1,3452

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp