Les États-Unis condamnent le lancement d’un missile par la Corée du Nord

Annoncé dans ce pays africain, Joe Biden annule son voyage à la dernière minute

Crédit Photo : www.20min.ch

Les États-Unis ont condamné ce mardi 02 avril 2024, le lancement par la Corée du Nord d’un missile balistique de portée intermédiaire.

« Ces lancements posent une menace aux voisins de la Corée du Nord et sapent la sécurité de la région », a déclaré un porte-parole du département d’Etat américain, en dénonçant une nouvelle « violation de multiples résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU« .

Les États-Unis se disent, en revanche, toujours favorables « à une approche diplomatique » et appellent Pyongyang « au dialogue », selon le porte-parole.

Il s’agit du troisième essai de missile balistique depuis le début de l’année, après ceux d’un missile à combustible solide supervisé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en mars et d’un autre doté d’une ogive hypersonique manœuvrable en janvier.

Peu après l’annonce du tir, le ministère de la Défense sud-coréen a annoncé avoir tenu mardi près de la péninsule coréenne un exercice aérien conjoint avec Washington et Tokyo impliquant des bombardiers B52-H à capacité nucléaire et des chasseurs F-15K.

Le tir survient quelques jours après qu’un veto russe aux Nations unies a conduit à la dissolution du système de surveillance des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord et son programme nucléaire, sur fond d’enquête sur des transferts d’armes présumés entre Moscou et Pyongyang.

Avec AFP

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp