Les États-Unis autorisent le pire ennemi de la Chine à acheter 2.500 missiles

Chine États-Unis gallium, son germanium et son antimoine.

Crédits photo : Collage L-Frii / Pixabay (RGY23) (PPPSDavid)

Les États-Unis ont donné leur feu vert à une nouvelle acquisition d’armes par Taïwan, une décision qui risque d’aggraver les tensions avec la Chine.

Les États-Unis et la Chine divisés sur le sujet Taïwan

Depuis des années, Taïwan se considère comme une nation indépendante, tandis que la Chine affirme que l’île fait partie intégrante de son territoire.

Malgré les élections démocratiques de Taïwan, qui ont vu l’arrivée au pouvoir de William Lai en début d’année, Pékin reste inflexible.

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a déclaré que les résultats des élections taïwanaises « ne peuvent pas changer le fait fondamental qu’il n’y a qu’une seule Chine et que Taïwan en fait partie ».

Il a également souligné que Taïwan « n’a jamais été un pays » et qu’il « ne le sera certainement pas dans le futur ».

Face à la Chine tout puissante, Taïwan se réfugie derrière les États-Unis. L’île se trouve dans une position délicate sur le plan international. Plusieurs pays refusent de la reconnaitre comme un pays en raison de leur lien avec la Chine.

Afin de mieux s’affirmer sur la scène internationale, Taïwan cherche à renforcer ses capacités de défense.

Taïwan renforce son arsenal militaire avec la bénédiction américaine

Selon le quotidien Taipei Times, l’armée taïwanaise envisage d’augmenter de près de cinq fois sa commande de missiles Stinger, portant le montant du contrat à 2,16 milliards de dollars, contre 419 millions initialement.

Le plan initial prévoyait l’acquisition de 500 missiles, de 178 systèmes de tir et de 170 dispositifs de distinction « ami-ennemi ».

Le nouveau projet, déjà approuvé par les États-Unis, ajoute 1.985 missiles et 549 systèmes de tir supplémentaires. La première livraison de ces missiles est prévue pour 2025, suivie d’une seconde en 2031.

Cette décision américaine risque de provoquer une vive réaction de la Chine, qui pourrait intensifier ses démonstrations de force militaire autour de Taïwan.

Elle pourrait également entraîner des sanctions économiques contre les entreprises américaines impliquées dans la vente d’armes.

Les tensions entre Pékin et Washington se sont déjà accrues ces dernières années en raison de plusieurs dossiers sensibles, dont la question de Taïwan.

Malgré les divergences, la Chine espère encore une amélioration des relations avec les États-Unis, quel que soit le résultat de la prochaine élection présidentielle américaine.

Cependant, les récents développements montrent que les défis à surmonter pour parvenir à une détente durable restent nombreux.

Le geste de Taïwan, appuyé par les États-Unis, pourrait en effet déclencher de nouvelles frictions dans une région déjà marquée par des tensions géopolitiques.