Les États-Unis appellent tous les pays à quitter cette puissante organisation mondiale

Les États-Unis appellent tous les pays à quitter cette puissance organisation mondiale

Crédits photo : Pexels / Element5 Digital

La nouvelle sortie des États-Unis fait la une des médias internationaux. Le pays appelle les autres États à quitter cette organisation mondiale.

En effet, après sa sortie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) il y a quelques mois, Washington appelle les autres pays à le rejoindre.

Le mardi 20 mai 2025, le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr. a adressé un message phénoménal mais également stupéfiant aux pays membres de l’OMS.

Alors que les États-Unis ont enclenché le processus pour leur retrait de l’organisation sanitaire mondiale, le ministre Robert Kennedy Jr a appelé les autres pays à emboîter le pas à Washington en quittant également l’institution.

« J’exhorte les ministres de la Santé du monde entier et l’OMS à considérer notre retrait de l’organisation comme un signal d’alarme », a déclaré Kennedy dans un message vidéo.

Selon le chef du secteur sanitaire américain, les États-Unis ont déjà pris contact « avec des pays partageant les mêmes idées et encouragent d’autres à envisager de les rejoindre ».

 

Que reproche Washington à l’OMS ?

 

L’autorité ministérielle américaine n’est pas allée du dos de la cuillère. Critique de longue date de l’organisation, Robert Kennedy Jr a sans langue de bois qualifié l’OMS de « boursouflée et moribonde ».

Il estime que l’institution onusienne est minée par « une bureaucratie excessive, des paradigmes bien ancrés, des conflits d’intérêts et des jeux de pouvoir internationaux ».

Il est à noter que le message a été diffusé devant l’Assemblée mondiale de la santé qui représente l’organe décisionnel de l’institution sanitaire, actuellement réunie à Genève en Suisse.

Dans son message, Robert Kennedy a également accusé l’Organisation Mondiale de la Santé de subir l’influence « indue de la Chine, de l’idéologie du genre et de l’industrie pharmaceutique ».

Une déclaration inattendue qui a suscité un séisme diplomatique.

Rappelons que ces propos du ministre américain de la Santé interviennent alors que Donald Trump a dès son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, signé un décret visant à retirer les États-Unis de l’OMS.

Washington était pourtant le principal donateur de l’organisation. Son départ et son refus de payer ses cotisations pour 2024 et 2025 ont mis l’agence onusienne en grande difficulté financière.

Pour l’heure, l’organisation n’a pas encore réagi à cette nouvelle sortie américaine.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp