Le rôle des drones dans la guerre qui se déroule en Ukraine amène de nombreuses puissances militaires a développé de nouvelles technologies pour faire face à cette menace.
C’est dans cette logique que les États-Unis ont annoncé une technologie unique qui fait trembler la Russie et ses alliés.
Pour répondre efficacement à une telle menace, le Major Général Sean Gainey suggère une approche combinée : guerre électronique, micro-ondes de haute puissance et intercepteurs cinétiques tels que des canons de 30mm.
Pour développer ces contre-mesures, le Pentagone s’appuie sur le Bureau de lutte contre les petits drones non habités.
Selon ce bureau, la prochaine démonstration en 2024 portera sur la détection, le suivi, l’identification et/ou la neutralisation des essaims de drones. Plus précisément, l’essaim est défini comme un groupe de drones coordonnés pour atteindre un objectif commun. Les participants à cette démonstration seront sélectionnés vers fin octobre ou début novembre.
La menace des essaims de drones coordonnés sur le champ de bataille représente un défi majeur pour la défense militaire moderne. L’Ukraine, par exemple, perd jusqu’à 10 000 drones par mois en résistant à l’offensive russe.
Les États-Unis ont déjà réalisé des avancées significatives dans ce domaine, comme en témoignent les fournitures militaires au gouvernement ukrainien, notamment le système de guerre électronique BlueHalo’s Titan et des options d’interception à faible coût.
De plus, le corps des marines et l’armée envisagent d’implanter des sites dotés de la capacité de contrer les UAS en tant que service.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.