Le Ghana, pays de l’Afrique de l’Ouest vient de recevoir une excellente nouvelle en provenance des États-Unis d’Amérique.
En effet, l’agence de notation américaine Moody’s vient de rehausser la note du Ghana sur ses emprunts en devises.
La décision a été rendue publique le 11 octobre 2024. Elle peut être vue comme le signe d’une validation des efforts considérables fournis par Accra pour restructurer sa dette et assainir ses finances publiques.
Concrètement, la note passe de Caa3 à Caa2, avec des perspectives revues de stables à positives.
Pourquoi l’agence des États-Unis rehausse la note du Ghana ?
La réévaluation positive de la performance ghanéenne s’appuie sur la récente opération de restructuration de la dette du pays.
Et pour cause, cette dernière a abouti à une réorganisation des remboursements sur ses euro-obligations d’une valeur de 13,1 milliards de dollars.
Les investisseurs ont donc accepté une décote nominale de 37% sur leurs créances, tandis que certaines échéances ont été repoussées jusqu’en 2037.
Ce sont ces gymnastiques minutieusement orchestrées qui ont permis de remplacer 15 eurobonds par 5 nouveaux à des conditions plus favorables pour le Ghana.
L’impact de cette restructuration est déjà visible. Moody’s souligne que la dette publique du Ghana est passée de 93% du PIB en 2022 à 81% en 2024.
L’agence prévoit une poursuite de cette tendance baissière, bien qu’à un rythme plus modéré. Cette amélioration est d’autant plus remarquable que le pays était en défaut de paiement depuis le début de l’année 2023.
Le programme de prêt de 3 milliards de dollars du FMI joue également un rôle crucial dans ce redressement.
Pour rappel, la semaine dernière, un accord a été trouvé entre le personnel du FMI et les fonctionnaires ghanéens sur la troisième revue de ce programme, renforçant ainsi la confiance des investisseurs.