Les États-Unis annoncent une bonne nouvelle à ce pays d’Afrique du Nord

Une très mauvaise nouvelle tombe pour les États-Unis

Crédit Photo : Institut français des relations internationales / DR

Les États-Unis ont affiché clairement leur ambition d’intensifier leur coopération avec ce pays d’Afrique du Nord.

En effet, la ministre marocaine de la Transition numérique, Mme Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré, le lundi 17 mars 2025, Leila Elmergawi, Directrice de la stratégie mondiale en matière d’intelligence artificielle, au Département d’État américain.

 En présence de l’ambassadeur marocain M. Youssef Amrani, cette rencontre a consolidé l’engagement des deux pays à intensifier leur collaboration dans le domaine de l’IA et accélérer la transition numérique.

Mme Seghrouchni a présenté la stratégie « Maroc Digital 2030 », visant à positionner le Royaume comme un centre d’innovation numérique régional.

Elle a détaillé les initiatives en cours dans l’intelligence artificielle, conçues pour stimuler le développement économique et social du pays.

« Le Maroc est résolument engagé dans sa transformation numérique, avec l’intelligence artificielle au cœur de cette stratégie », a-t-elle affirmé.

Une collaboration renforcée entre Rabat et Washington

Les États-Unis et ce pays d’Afrique du Nord ont convenu de développer leur coopération bilatérale en privilégiant des projets concrets, incluant des échanges d’expertise, des programmes de formation et des initiatives conjointes en recherche.

La ministre a souligné l’importance du partage des meilleures pratiques et de la mutualisation des efforts à l’échelle internationale.

Mme Elmergawi a salué les avancées du Maroc, promettant le soutien américain dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale.

 « Nous sommes ravis de travailler avec le Maroc pour promouvoir une IA éthique et inclusive », a-t-elle déclaré lors de cette rencontre marquante pour les relations bilatérales.

Un partenariat stratégique pour relever les défis technologiques

Cette rencontre s’inscrit dans les efforts continus du Maroc pour renforcer ses partenariats internationaux dans le numérique.

Elle témoigne de la détermination des deux pays à collaborer face aux défis technologiques du 21e siècle, tout en consolidant leurs liens stratégiques dans ce secteur d’avenir crucial, à l’heure où les USA et la Chine semblent avoir une longueur d’avance sur le reste du monde, même si certains pays, dont la France, sont également bien positionnés.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp