Les Émirats arabes unis signent un gros contrat avec ce pays africain partenaire privilégié des États-Unis

Les Émirats arabes unis signent un gros contrat avec ce pays africain partenaire privilégié des États-Unis

Crédit Photo :

Les Émirats arabes unis signent un gros contrat avec ce pays africain partenaire privilégié des États-Unis.

Le Kenya, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a signé avec les Émirats arabes unis un accord de partenariat économique global (CEPA).

Une coopération de ce niveau est le premier du genre entre les Émirats et un pays africain qui est de surcroît un partenaire stratégique des États-Unis.

 Abou Dhabi a certes investi dans les minerais en Zambie mais l’accord avec le Kenya est d’un tout autre calibre. A terme, ce partenariat dopera le commerce, l’investissement et le renforcement des liens économiques bilatéraux.

Par ailleurs, avec cet accord le Kenya, locomotive de l’économie est-africaine, aura un plus grand essor dans le commerce continental, avec une offre nettement supérieure.

Le président des Émirats arabes, Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan et son homologue kényan, l’homme d’affaires William Ruto, ont assisté mardi dernier à la signature du CEPA.

 A noter que les Émirats ont également scellé des accords commerciaux avec la Malaisie et la Nouvelle-Zélande le même jour.

Durant les 9 premiers mois de 2024, le commerce non pétrolier entre les EAU et le Kenya est monté à 3,1 milliards de dollars. L’économie kényane est l’une des plus robustes en Afrique, elle a réalisé une croissance réelle du PIB de 5,6% en 2023. Les projections tablent sur une croissance moyenne de 5,2% entre 2024 et 2026.

La stratégie de diversification des économies des États du Golfe est sur orbite et l’Afrique est en bonne place dans cette manne financière.

L’Arabie saoudite et compagnie préparent l’après-pétrole, les pays africains sont en haut de leur liste pour des investissements rentables.