Les Emirats arabes unis rejettent la rupture diplomatique décidée par ce pays africain

Maroc Les Emirats arabes unis rejettent la rupture diplomatique décidée par ce pays africain

Crédits photo : Freepik / © Freepik

Les Emirats arabes unis ont dit ce mercredi 7 mai 2025, rejeter la décision du Soudan de rompre ses relations diplomatiques avec la monarchie du Golfe, accusée par le gouvernement soudanais de fournir des armes aux forces paramilitaires en guerre contre l’armée depuis deux ans.

« Les Emirats arabes unis ont affirmé qu’ils ne reconnaissent pas la décision de l’autorité de Port-Soudan », siège provisoire du gouvernement soudanais, qui selon eux « ne représente pas le gouvernement légitime du Soudan ni son peuple honorable », a indiqué sur X Afra Al Hameli, directrice de la communication au ministère des Affaires étrangères des Emirats.

Depuis avril 2023, le Soudan est dévasté par une lutte meurtrière entre le commandant de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays depuis un coup d’État en 2021, et son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des redoutées Forces de soutien rapide (FSR).

Longtemps épargnée par le conflit, la ville de Port-Soudan, par où transite de l’aide humanitaire et qui abrite des agences de l’ONU et des milliers de réfugiés, essuie depuis dimanche des attaques de drones.

Ces frappes, attribuées par l’armée régulière aux FSR mais non revendiquées par les paramilitaires, ont endommagé des infrastructures stratégiques de Port-Soudan, principal port du pays.

Mardi soir, le général al-Burhane s’est engagé à « vaincre cette milice et ceux qui la soutiennent », dans une allocution à la télévision nationale, devant des images du port en feu, décrit par la chaîne comme « le site de l’agression émiratie ».

La décision du Soudan « de rompre les relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis est une réaction intervenue un jour seulement après que la Cour internationale de justice a rejeté le dossier déposé par cette même autorité », a affirmé le ministère des Affaires étrangères émirati dans un communiqué cité par Mme Hameli.

Lundi, la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, a rejeté une plainte du Soudan accusant Abou Dhabi de complicité de génocide pour son soutien aux FSR. La CIJ s’est déclarée « incompétente », à la satisfaction des Emirats.

Pointé par plusieurs rapports pour son ingérence au Soudan, Abou Dhabi a toujours démenti soutenir les FSR issues de la milice Janjawid accusée de génocide dans la région occidentale du Darfour il y a plus de vingt ans.

La guerre a tué en deux ans plusieurs dizaines de milliers de personnes, déraciné 13 millions et provoqué « la pire catastrophe humanitaire » au monde, selon l’ONU.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp