Les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Russie battent un record historique malgré les tensions internationales

Crédit photo : Le Temps

Les liens entre l’Afrique et la Russie ne s’étiolent pas malgré le conflit russo-ukrainien et les pressions des pays occidentaux. La preuve, les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ont atteint le niveau le plus élevé en 2023 (24,5 milliards de dollars).

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé cela lors de la 1re Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique (9-10 novembre 2024).

Lavrov a exprimé son espoir de voir ce chiffre continuer de croître dans les années à venir. Selon lui, le potentiel des relations commerciales et industrielles avec l’Afrique reste largement inexploité.

Pour exploiter ces opportunités, des sujets économiques et industriels ont meublé la Conférence ministérielle.

Cela a permis d’identifier les domaines prioritaires et les axes de coopération renforcée entre la Russie et les pays africains.

La conférence a culminé avec l’adoption d’une déclaration conjointe, qui intègre des priorités clés à soumettre aux chefs d’État lors du prochain Sommet Russie-Afrique.

L’Afrique, une priorité stratégique pour la Russie

Pour le président russe Vladimir Poutine, l’importance de l’Afrique dépasse les considérations commerciales.

Il a affirmé que les pays africains jouissent d’une « autorité croissante sur la scène mondiale » et qu’ils jouent un grand rôle dans la résolution des questions internationales.

Selon le patron du Kremlin, la Russie partage avec ses partenaires africains la vision d’un ordre mondial multipolaire.

Cet ordre mondial se fonde « sur une véritable égalité et la primauté du droit international. Il est libre de toute forme de discrimination, de diktat et de pression par les sanctions ».