Les échanges commerciaux entre la Russie et ce pays d’Afrique ont doublé en 2024 selon Sputnik, un média russe.
La Namibie, puisque c’est d’elle qu’il est question, fait partie des pays africains qui coopèrent le plus au plan commercial avec la Russie.
« Nous avons pu obtenir des résultats impressionnants », a déclaré le vice-Premier ministre russe, Youri Troutnev.
« Nos pays entretiennent depuis longtemps des relations amicales et la Russie continuera d’être un ami fiable de la Namibie« , a fait savoir le vice-Premier ministre russe.
Au nom du président de la Namibie, la cheffe de la diplomatie namibienne, la ministre du Commerce, Selma Ashipala-Musavyi a remercié la Russie pour toutes les facilités commerciales mises en place.
L’augmentation des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique montre l’intérêt mutuel des milieux d’affaires russes et africains pour le développement du commerce.
Le vice-ministre russe du Développement économique a aussi reconnu que « les exportations russes vers l’Afrique l’emportent traditionnellement sur le volume des marchandises importées des pays africains, indiquant que les deux parties œuvrent à réduire ce déséquilibre« .
« C’est dans l’intérêt de toutes les parties, car, d’une part, cela augmentera les ventes de nos partenaires et, d’autre part, cela améliorera les conditions pour les entreprises de transport et de logistique, qui transportent actuellement principalement dans une seule direction », a-t-il déclaré.