Les distributeurs de billets, c’est bientôt fini : voici ce qui les remplace

Les distributeurs de billets, c’est bientôt fini : voici ce qui les remplace

Crédits photo : Pixabay

À l’ère du numérique, de nombreux biens et services emblématiques sont en pleine mutation, et c’est aussi le cas du secteur bancaire avec les distributeurs de banque. Dans ce contexte, les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont en train d’être remplacés par une solution plus adaptée à l’ère moderne.

7 000 nouveaux automates d’ici à l’année prochaine

Car c’est un fait : les paiements en espèces sont en chute libre en France. Ils représentent aujourd’hui 51 % des transactions des particuliers, contre 68 % en 2017. Les DAB sont logiquement moins utilisés, et leur entretien est désormais jugé trop cher par les enseignes bancaires.

En conséquence, les grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel et CIC) ont pris la décision de mutualiser leur réseau de distributeurs et de donner naissance à un nouveau service. Plus polyvalents, ces automates, baptisés Cash Services, auront pour objectif de réduire les coûts. Et les enseignes sont en train de drastiquement accélérer leur déploiement.

« Courant 2026, près de 7 000 sites Cash Services seront déployés, en agence et hors agence, pour mettre à disposition des clients des 4 enseignes partenaires une offre complète », annonçait récemment BNP Paribas dans un communiqué de presse. L’objectif est d’en installer 1 000 d’ici à la fin du mois de juin 2025, puis 3 000 avant la fin de l’année.

En parallèle, ce ne sont pas moins de 3 000 distributeurs de billets qui vont être retirés dans les prochains mois, indiquait Le Monde, en avril dernier, la plupart étant situés dans des zones urbaines ou périurbaines.

C’est quoi, Cash Services ?

Concrètement, les automates Cash Services vous permettront non seulement de retirer de l’argent en espèces, mais aussi de déposer des chèques et du liquide. Lorsque vous y insérerez votre carte, l’appareil sera en mesure de reconnaître la banque à laquelle vous avez souscrit et vous accéderez à son interface. Vous ne verserez aucun frais supplémentaire si vous retirez hors réseau bancaire. Il sera intéressant de voir comment les habitants s’approprient ces nouveaux services, mais certains regretteront à coup sûr les anciens distributeurs.

Alors, êtes-vous prêt(e) à dire adieu aux bons vieux DAB ? Avez-vous constaté l’installation de ces nouveaux Cash Services dans votre commune ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.

Les distributeurs automatiques de billets seront bientôt rayés de la carte. Selon des estimations, plusieurs milliers de machines devraient disparaître d’ici la fin de l’année. Ils seront remplacés par des automates plus modernes, baptisés Cash Services. Ces machines permettront de retirer des espèces, mais aussi de déposer du liquide ou des chèques.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp