Les cours du pétrole baissent : les raisons

Le pétrole grimpe poussé par un optimisme sur l'économie américaine

Crédit photo : LaPresse.ca

Les cours du pétrole ont reculé ce mercredi 16 juillet 2025, plombés par les perspectives d’une baisse de la demande à cause des droits de douane et malgré un recul plus marqué qu’attendu des stocks américains de brut.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a perdu 0,28 % à 68,52 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a lâché 0,21 % à 66,38 dollars.

« Les perspectives économiques restent quelque peu incertaines, compte tenu des discussions sur les droits de douane », résumé auprès de l’AFP John Kilduff, d’Again Capital.

Donald Trump a annoncé mardi être parvenu à un accord commercial avec l’Indonésie, qui pourrait permettre au pays d’Asie du Sud-Est d’éviter de se voir imposer des droits de douane au-delà du plancher de 10 % imposé par Washington.

Le président américain a annoncé vouloir obtenir plusieurs dizaines d’accords commerciaux avant le 1er août, mais jusqu’ici, seulement trois accords (Royaume-Uni, Vietnam et Indonésie) ont été annoncés, alors que la Maison Blanche avait assuré être en capacité d’en signer jusqu’à 90.

Les opérateurs s’inquiètent du fait que les États-Unis n’ont toujours pas trouvé d’accord avec la Chine, premier importateur d’or noir au monde.

« Cette histoire de droits de douane est une menace pour le marché du pétrole en raison (…) des effets néfastes qu’elle pourrait avoir sur la demande », estime M. Kilduff.

Dans le même temps, les cours « ont bénéficié du soutien du rapport hebdomadaire sur les stocks (aux Etats-Unis, ndlr), qui ont baissé », nuance toutefois l’analyste.

Durant la semaine achevée le 11 juillet, ces réserves ont diminué de 3,9 millions de barils, alors que les analystes s’attendaient à une baisse d’environ 500.000 barils, d’après la médiane d’un consensus établi par l’agence Bloomberg.

Un recul plus important qu’anticipé des stocks de brut est de nature à soutenir les prix du pétrole.

En revanche, « ce rapport n’était pas parfait (…) en raison de la demande d’essence et de la demande de diesel, qui ont toutes deux diminué », souligne John Kilduff.

Les produits raffinés livrés sur le marché, donnée considérée comme un indicateur implicite de la demande, ont en effet connu une diminution (-8,05 %), notamment pour les catégories essence (-7,31 %) et produits distillés -fioul de chauffage et diesel- (-6,68 %).

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp