Les compagnies aériennes de ce pays vont enfin pouvoir survoler l’espace du Royaume-Uni

Compagnies aériennes

Crédits photo : Pexels / © Pixabay

Cinq ans après avoir été bannies de l’espace aérien du Royaume-Uni, les compagnies aériennes pakistanaises retrouvent leur liberté.

Londres a en effet levé ce mercredi 16 juillet 2025 l’interdiction de vol imposée depuis cinq ans aux compagnies pakistanaises pour raisons de sécurité, a annoncé l’ambassade du Royaume-Uni au Pakistan, après une décision similaire de l’Union européenne.

L’autorisation d’accéder aux espaces aériens britannique, européen et américain avait été suspendue en mai 2020, un mois après le crash d’un Airbus de la compagnie aérienne nationale dans la plus grande ville du pays, Karachi (sud), qui avait fait 97 morts.

La catastrophe, qui a été attribuée à une erreur humaine des pilotes et des contrôleurs aériens, avait été suivie d’allégations selon lesquelles près d’un tiers des licences des pilotes de la Pakistan International Airlines (PIA) étaient fausses ou douteuses.

« Après un processus de vérification technique indépendant », le comité britannique de la sécurité aérienne a décidé de « retirer le Pakistan et ses compagnies aériennes de la liste » des transporteurs interdits de vol dans son ciel, s’est félicité l’ambassade du Royaume-Uni au Pakistan, dans un communiqué.

« Les transporteurs devront néanmoins toujours demander individuellement une autorisation d’exploitation vers le Royaume-Uni auprès de l’autorité britannique de l’aviation civile », précise le texte.

En novembre 2024, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne avait annoncé avoir levé l’interdiction de vol imposée à la PIA.

Le transporteur a repris depuis le 10 janvier des liaisons directes pour Paris, la France étant jusqu’ici la seule destination desservie.

Créée en 1955 par la nationalisation d’une compagnie aérienne privée, Pakistan International Airlines, qui emploie 7.000 personnes, est depuis longtemps accusée d’être mal gérée, avec des factures impayées, un mauvais bilan en matière de sécurité et des problèmes de réglementation.

Depuis des mois, les autorités pakistanaises indiquaient une privatisation imminente de l’entreprise criblée de dette, mais cela a échoué en novembre lorsqu’un acheteur n’a proposé qu’une fraction du prix d’origine.

Le gouvernement espère que la réouverture des destinations européennes améliorera son potentiel d’achat.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp