Les communes Lacs 1, Agoè-Nyivé 1 et Agoè-Nyivé 2 au Togo adoptent une nouvelle gestion de collecte des …

Dreapeau togolais

Credit Photo : iStock

Les communes du Lacs 1, Agoè-Nyivé 1 et Agoè-Nyivé 2 au Togo dans le processus de décentralisation entamé par le gouvernement vont adopter une nouvelle politique de gestion de la collecte de déchets.

Ces communes optent pour une meilleure gestion des déchets. Les efforts se concentrent sur l’amélioration du système de collecte et de traitement de déchets.

Les collectivités locales du Lacs 1, de Agoè-Nyivé 1 et de Agoè-Nyivé 2 ont bénéficié dans la semaine du 15 janvier 2025 d’un nouvel appui de la Corée du Sud dans ce sens.

L’appui a consisté à la fourniture de ces communes de nouveaux matériels roulants, à l’exemple de camions-poubelles.

Lors d’une cérémonie, les matériaux ont été remis à Lomé entre le ministère des affaires étrangères et l’ambassade de la Corée du Sud.

Ce programme entamé par les communes du Lacs 1, Agoè-Nyivé 1 et Agoè-Nyivé 2 au Togo, font l’objet d’une dotation de la part du gouvernement.

Cette dotation d’un montant de plus de 237 millions de F CFA, permettra aux efforts de préservation de l’environnement engagés par les communes concernées de porter les fruits escomptés.

Les dons pour l’amélioration de la politique de la gestion de la collecte des déchets dans ces communes comprennent également des équipements informatiques offerts il y a quelques mois aux trois collectivités.

Le Togo et la Corée du Sud entretiennent des relations bilatérales renforcées basées sur un demi-siècle de coopération.

Lors du dernier sommet Corée-Afrique, les leaders des deux pays s’étaient engagés à solidifier le partenariat dans l’agriculture, la santé, l’éducation, les énergies renouvelables, ou encore les nouvelles technologies.