Les clarifications du gouvernement béninois sur la présence des militaires français, américains et belges au Bénin

Bénin : Patrice Talon doit s'inspirer de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Niger, la France ne va pas apprécier

Crédit Photo : matinlibre

Depuis quelques jours, il revient de plus en plus dans les échanges sur les chaînes de télévision et radios, la présence ou non des militaires français, américains et belges au Bénin.

Pendant que les spéculations vont bon train, le gouvernement béninois a brisé le silence et s’est prononcé sur la question.

Par le biais de son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, le Bénin a clarifié la situation.

A la faveur d’une interview accordée à Radio Cotonou, le Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement béninois a catégoriquement démenti l’existence d’une base militaire française dans le pays et a fourni des explications sur la présence de militaires français, belges, et américains sur le territoire béninois.

 « Il n’y a aucune base militaire française au Bénin « , a-t-il martelé, réfutant ainsi les rumeurs qui circulaient. Concernant la présence des forces armées étrangères au Bénin, il a précisé qu’il s’agissait d’instructeurs venant de France, de Belgique et des États-Unis.

Sans passer par quatre chemins, il a martelé que la mission principale de ceux-ci est de fournir une formation aux soldats béninois, contribuant ainsi à renforcer leurs compétences :

Houngbedji a souligné que la présence de ces instructeurs étrangers était une démarche visant à « renforcer les capacités des nôtres ». Il a également insisté sur le fait qu’il n’existait aucun accord autorisant l’installation d’une base militaire française sur le territoire béninois : « Nous n’avons aucun accord de coopération militaire avec la France qui institue une base militaire française chez nous au Bénin ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp