Les citoyens dont les touristes et voyageurs d’affaires de 27 pays n’ont pas besoin de visa pour entrer en Chine.
En effet, dès le 8 novembre prochain, les citoyens de neuf nouveaux pays bénéficieront d’une exemption de visa en Chine.
Jusque-là proposée aux citoyens de 18 pays, la politique unilatérale d’exemption de visa de 15 jours appliquée par la Chine s’apprête à être étendue à neuf nouveaux pays.
Questionné sur ce régime exceptionnel en place pour certains pays depuis le 1er décembre 2023, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a annoncé que les ressortissants d’Andorre, de Corée du Sud, du Danemark, de Finlande, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège et de Slovaquie rejoindront le programme d’exemption de visa.
« Du 8 novembre 2024 au 31 décembre 2025, les détenteurs de passeports ordinaires de ces neuf pays pourront être exemptés de visa pour entrer en Chine et y séjourner pendant 15 jours maximum à des fins commerciales, touristiques, de visite familiale ou de transit », a expliqué le porte-parole de la diplomatie chinoise.
En assouplissant ses exigences de visa pour les citoyens de ces pays, la Chine vise à revitaliser son secteur touristique, durement touché par la pandémie, et à renforcer les échanges économiques et culturels avec ces nations.
27 pays éligibles à une exemption de visa de 15 jours en Chine
Depuis la réouverture progressive de ses frontières, la Chine a montré un intérêt marqué pour attirer de nouveau les visiteurs internationaux, notamment pour stimuler les dépenses touristiques et renforcer les liens diplomatiques et commerciaux.
Jusqu’au 31 décembre 2025, les touristes et voyageurs d’affaires des 27 pays et territoires suivants n’ont pas besoin de visa pour entrer en Chine et peuvent y séjourner jusqu’à 15 jours:
Ci-dessous, la liste des 27 pays :
Allemagne
Andorre
Australie
Autriche
Belgique
Chypre
Corée du Sud
Danemark
Espagne
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Malaisie
Monaco
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Slovaquie
Suisse
Les citoyens des 27 pays concernés peuvent entrer en Chine pour un séjour de 15 jours sans avoir à faire de demande de visa au préalable.
Cette exemption est cependant strictement limitée aux séjours touristiques et d’affaires de courte durée; les visiteurs souhaitant prolonger leur séjour ou travailler en Chine doivent se conformer aux procédures habituelles de demande de visa.
Pour bénéficier d’une dispense de visa d’entrée en Chine, il est nécessaire de présenter un passeport ordinaire valide pour toute la durée du séjour ainsi que tout document(s) justifiant le but et la durée du voyage, comme une lettre d’invitation, un billet de retour, une confirmation de réservation hôtelière,…
Tous les points de contrôle d’entrée (aériens, terrestres ou maritimes) peuvent être utilisés pour entrer en Chine sans visa. Il est possible de séjourner en Chine sans interruption jusqu’à minuit du 15ème jour à compter de la date d’arrivée dans le pays.
Il n’existe aucune restriction quant au nombre de fois où cette exemption de visa peut être utilisée, mais il est important de rappeler que seul l’agent d’immigration est apte à autoriser l’entrée en Chine sans visa.