Encore un coup dur pour Israël. Après la France et le Royaume-Uni, c’est au tour du Canada d’exprimer sa volonté de reconnaître l’État de Palestine.
Décidément, les choses vont de mal en pis pour Jérusalem, après Paris et Londres, Ottawa entre dans la danse et annonce son « intention » de reconnaître un État palestinien.
En effet, à l’occasion d’une conférence de presse le mercredi 30 juillet 2025, le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé que son pays envisage de reconnaître l’État de Palestine en septembre 2025 lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Selon le chef du gouvernement du Canada, cette décision s’inscrit dans une dynamique en faveur d’une solution à deux Etats visant à mettre un terme à la guerre opposant Israël et la Palestine depuis bien longtemps.
« Le Canada adhère depuis longtemps à une solution à deux États consistant en un État palestinien indépendant, viable et souverain vivant côte à côte avec l’État d’Israël dans la paix et la sécurité », a déclaré le Premier ministre canadien.
Pour le chef de la primature canadienne, « le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable ».
Si la reconnaissance d’une État Palestinien peut être aider à mettre fin à ce massacre qui dure depuis plusieurs décennies, Ottawa entend donc bien le faire.
Une décision qui apparaît comme un coup de massue pour Israël.
Déjà la veille, le Royaume-Uni avait lui également annoncé sa volonté de reconnaître en septembre devant l’ONU, un État de Palestine.
Toutefois, Londres promet ne pas le faire si les autorités israéliennes s’engagent à respecter un certain nombre de conditions notamment un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
La semaine dernière, le président français Emmanuel Macron a fortement annoncé que la France reconnaîtra lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, un État palestinien.