‎Les choses vont de mal en pis pour Israël ; après la France et le Royaume-Uni, le Canada entre dans la danse et annonce…

Israël France Royaume-Uni Canada

Crédit Photo : Boursorama

Encore un coup dur pour Israël. Après la France et le Royaume-Uni, c’est au tour du Canada d’exprimer sa volonté de reconnaître l’État de Palestine.

‎Décidément, les choses vont de mal en pis pour Jérusalem, après Paris et Londres, Ottawa entre dans la danse et annonce son « intention » de reconnaître un État palestinien.

‎En effet, à l’occasion d’une conférence de presse le mercredi 30 juillet 2025, le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé que son pays envisage de reconnaître l’État de Palestine en septembre 2025 lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

‎Selon le chef du gouvernement du Canada, cette décision s’inscrit dans une dynamique en faveur d’une solution à deux Etats visant à mettre un terme à la guerre opposant Israël et la Palestine depuis bien longtemps.

‎« Le Canada adhère depuis longtemps à une solution à deux États consistant en un État palestinien indépendant, viable et souverain vivant côte à côte avec l’État d’Israël dans la paix et la sécurité », a déclaré le Premier ministre canadien.

‎Pour le chef de la primature canadienne, « le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable ».

‎Si la reconnaissance d’une État Palestinien peut être aider à mettre fin à ce massacre qui dure depuis plusieurs décennies, Ottawa entend donc bien le faire.

‎Une décision qui apparaît comme un coup de massue pour Israël.

‎Déjà la veille, le Royaume-Uni avait lui également annoncé sa volonté de reconnaître en septembre devant l’ONU, un État de Palestine.

Toutefois, Londres promet ne pas le faire si les autorités israéliennes s’engagent à respecter un certain nombre de conditions notamment un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

‎La semaine dernière, le président français Emmanuel Macron a fortement annoncé que la France reconnaîtra lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, un État palestinien.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp