Togo / Production du coton : les chiffres à nouveau rassurants après 2 ans de latence

Coton : l'ambitieux plan de la Côte d’Ivoire pour concurrencer le Mali et le Bénin

Crédit Photo : Freepik

70 000 tonnes, c’est qua produit le Togo dans la filière cotonnière courant la campagne de 2023-2024 d’après l’annonce faite par la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) le 31 janvier 2024 dans la préfecture de Dankpen au Nord du Togo.

Ce nouveau palier qu’a atteint la production dans la filière, est rassurant d’après la NSCT, car sur les deux dernières années, la campagne était moins productive. Soit un taux de -11 % en 2023 et -25 en 2022.

À l’entame de la nouvelle saison commerciale du coton, le Togo enregistre une hausse, 50 % comparativement à la saison passé où l’on a produit 46 500 tonnes (selon la NSCT).

Ses nouvelles performances sont selon Martin Drevon (directeur de la NSCT), le fruit des efforts communs dans tous les secteurs, tant du côté des cotonculteurs, des techniciens que dans les évolutions structurelles ainsi que technologiques.

Les facteurs à la base de cette hausse de résultat

Ils sont nombreux et divergents ces facteurs qui ont contribué à l’amélioration de la production. Parmi ceux-ci, l’on peut citer, l’augmentation de la superficie de culture (79 200 hectares contre 66 017 en 2022).

Également, il y a eu, des actions de remobilisation des acteurs de la filière cotonnières, et une maîtrise des aléas climatiques.
À titre de rappel, le secteur du coton, est depuis 2020, sous le contrôle de la société OLAM, une société d’origine singapourien.

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.