Les BRICS peuvent-ils devenir une superpuissance mondiale ?

BRICS : après l'adhésion de l'Algérie, ce pays soumet sa demande au puissance groupe

Crédit Photo : Google

Le discours géopolitique a sans aucun doute impliqué la croissance du bloc économique des BRICS. L’année a vu cette alliance continuer à devenir une voix pour le Sud global dans son espoir de créer un monde multipolaire. Pourtant, est-ce que ses actions pourraient finalement propulser les BRICS pour devenir une superpuissance mondiale ?

Cette alliance économique a certainement adopté la concurrence avec les pays du G7. De plus, elle a gagné du terrain sur l’Occident grâce à sa croissance économique et à son potentiel d’expansion. Par conséquent, à mesure que le sommet approche, son ascension semble moins être une possibilité et plus une inévitabilité. Jusqu’où cette ascension pourrait dicter un paysage géopolitique qui serait extrêmement différent.

Le potentiel des BRICS en tant que superpuissance mondiale
Depuis que des sanctions occidentales ont été imposées à la Russie, celle-ci a fermement embrassé ses alliés les plus proches. De plus, ces actions ont eu un effet contre-intuitif sur l’intention initiale. Au lieu d’éloigner les alliés, cela a renforcé ces partenariats. Intéressamment, ils ont été consolidés sous la bannière de l’épuisement face aux idéaux, aux manigances et aux activités occidentales.

Par la suite, le bloc a adopté la dé-dollarisation, utilisant cette influence renouvelée pour réduire la dépendance vis-à-vis du dollar américain. Par conséquent, il y a un immense potentiel pour une alliance entière dédiée à modifier l’équilibre mondial du pouvoir. Cela pourrait le mettre sur la trajectoire d’une compétition géopolitique.

Mais tout cela signifie-t-il que les BRICS pourraient devenir une superpuissance mondiale ? Eh bien, pas exactement. Actuellement, l’alliance est encore loin de l’image traditionnelle d’une telle entité. Les XXe et XXIe siècles ont vu ce type de blocs de superpuissance différer considérablement de l’objectif présumé des BRICS.

Plus précisément, les BRICS mettent l’accent sur leur position de coopération et ont réitéré leur focus sur les pays en développement. En effet, ils semblent chercher à surmonter les différences pour que le plus grand nombre en bénéficie, plutôt que de privilégier quelques-uns. Ce qui est intéressant, c’est que le bloc a répondu aux idéaux occidentaux qui ne se sont pas vraiment manifestés en tant que tels.

Des rivaux tels que la Chine et l’Inde ont mis de côté leurs différences pour appliquer et promouvoir ce type d’approche. Cela tombe donc sous le qualificatif traditionnel de superpuissance que les alliances passées auraient eue. Pourtant, il connaît encore une croissance considérable qui pourrait bientôt le propulser dans ces discussions.

Les pays des BRICS ont un PIB combiné de 26 billions de dollars, avec plus de 3,27 milliards de personnes et 26,7 % de la superficie terrestre mondiale, selon un rapport récent. De plus, la Chine et la Russie représentent certains des pays économiquement les plus puissants de la planète, contribuant à renforcer l’alliance dans son ensemble.

L’alliance est certainement engagée à affaiblir l’influence occidentale à l’échelle mondiale, mais elle n’a pas encore établi une concurrence directe. Par conséquent, il ne semble pas que le statut de superpuissance mondiale soit véritablement son objectif. Il semble plutôt que la devise des BRICS cherche à atteindre ce qu’elle a continuellement affirmé : la multipolarité dans le domaine mondial.

Pour ne rien rater de l’actualité, rejoignez notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp