Le groupe des BRICS s’agrandit avec désormais, l’entrée officielle de 5 nouveaux membres dans le bloc.
L’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Iran, l’Ethiopie et les Émirats Arabes Unies font officiellement partie des BRICS dès ce lundi 1er janvier 2024.
En effet, il s’agissait d’un secret de polichinelle tant l’annonce de leur entrée avait suscité beaucoup d’intérêt en août dernier.
Les membres fondateurs du bloc, la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud ont accepté la venue de ces nouveaux pays lors de leur dernière rencontre à Johannesburg en août 2023.
Au départ, c’étaient 6 pays qui ont été choisis parmi ceux qui ont formé leur intention d’intégrer le bloc. En plus des 5 pays cités plus haut, s’ajoute l’Argentine.
Cependant, le pays de l’Amérique latine a connu les élections présidentielles récemment et a vu un président avec une autre politique venir au pouvoir.
Javier Milei est le nouvel homme fort de l’Argentine et pour lui, pas question d’intégrer les BRICS. Le président argentin a d’ailleurs écrit au bloc pour indiquer que son pays n’intégrera plus le groupe.
Il prévoit un autre positionnement stratégique pour son pays en effet. Par conséquent, au lieu de 6 pays comme convenu, seulement 5 intègrent officiellement les BRICS ce 1er janvier 2024.
Avec leur arrivée, le bloc gagne logiquement en poids et en influence. L’idée de la création d’une monnaie pour concurrencer le dollar est dans les tuyaux.
De plus, les BRICS ont clairement pour ambition de casser le monopole des institutions financières occidentales telles que le FMI.