Les BRICS précipitent la chute de l’empire américain, selon un expert

banque prêt

Crédit Photo : Cryptopolitan

Un nouvel ordre économique mondial va bientôt naître avec l’ascension des BRICS et le déclin de l’empire américain.

Tel est l’avis de l’économiste américain Richard Wolff. Les BRICS représentent un acronyme pour désigner un groupe de 5 pays qui se réunissent depuis 2011. Il s’agit du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

Le but de ces sommets est d’affirmer la place majeure de ces pays sur la scène internationale et de mettre en scène leur poids économique et politique, en particulier au regard d’autres États ou groupes d’États comme les États-Unis ou l’Union européenne

Selon Richard Wolff, les États-Unis ont perdu leur toute puissance. Dans un avenir proche, les grandes décisions seront prises par les BRICS et non par l’empire américain.

« Les BRICS représentent désormais 33%, soit un tiers de la production totale de biens et de services sur cette planète, alors que les États-Unis et leurs alliés sont passés à moins de 30%. C’est un empire qui décline », a-t-il expliqué.

Il ajoute que le dollar, la monnaie des Américains, perd également de la place face à d’autres monnaies.

« La dédollarisation fait référence à la baisse de l’utilisation du dollar dans le commerce international.

Le meilleur exemple est l’Arabie saoudite qui, il y a quelques semaines, a cessé d’exiger que le monde paie le pétrole en dollars et a déclaré qu’elle accepterait dorénavant les paiements du pétrole en yuan chinois et dans d’autres devises », explique ainsi Richard Wolff.

Suivez l’actualité sur notre canal Telegram

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp