Les banques les plus fiables d’Afrique sont dans ce pays maghrébin

Bonne nouvelle : ce pays Maghrébin va accueillir le siège de la Banque africaine de l’énergie

Crédits photo : Depositphotos / @vladru

D’après le magazine The Banker, trois banques marocaines figurent dans le top 10 des établissements bancaires les plus performants d’Afrique en 2023. Elles devancent nettement leurs concurrents du Maghreb.

L’Attijariwafa bank pointe à la 6ème place continentale, suivie de la Banque Populaire (7ème) et de la Bank of Africa (8ème). D’autres banques marocaines comme la BMCE et la BCP trustent le top 100.

Ce classement reflète la solidité du secteur bancaire au Maroc, pilier de la 5ème économie africaine. Ses acteurs financiers tirent profit de la vitalité des secteurs touristique, agricole et des énergies renouvelables.

L’Afrique du Sud truste elle le haut du podium avec quatre banques dans le top 5, démontrant l’emprise de ses géants bancaires. Mais la performance marocaine, dans un contexte de dépréciation du dirham, prouve la résilience de ses établissements.

Fortes de cette expertise financière, les banques marocaines sont de plus en plus actives en Afrique subsaharienne. Elles accompagnent les investissements des entreprises marocaines qui conquièrent de nouveaux marchés.

Cette reconnaissance continentale valide la solidité du secteur bancaire marocain, gage de confiance pour les investisseurs étrangers. Elle ouvre aussi la voie à une plus grande intégration financière africaine.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Cette ville maghrébine dans le top-10 des destinations les plus abordables au monde

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp