Les banques et les supermarchés du Zimbabwe ont suspendu toutes les transactions et les paiements libellés en dollars zimbabwéens pendant qu’ils reconfigurent leurs systèmes pour s’adapter à la nouvelle monnaie, le Zig.
Le lundi 8 avril 2024, tous les soldes bancaires en dollars zimbabwéens seront convertis en la nouvelle monnaie Zig, qui a été introduite vendredi par la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ).
Pour faciliter la conversion, un taux de change unique de 2 500 sera utilisé pour diviser tous les soldes bancaires.
M. Persistence Gwanya, membre du comité de politique monétaire de la RBZ, a expliqué que le taux de 2 500 est dérivé de la valeur du Zig en or et en dollars américains.
Par exemple, si un compte bancaire a un solde de 2 millions de dollars zimbabwéens, il sera converti en 800 Zig après la conversion.
Pour convertir ce montant en dollars américains, il faut le diviser par 13,56, ce qui donne environ 59 dollars américains.
Suspension des transactions dans les supermarchés
En attendant la conversion et la distribution des billets Zig, les supermarchés ont également suspendu les transactions en dollars zimbabwéens et acceptent uniquement les paiements en devises étrangères.
Le gouverneur de la RBZ, le Dr John Mushayavanhu, a présenté la Déclaration de politique monétaire 2024 vendredi. Il a déclaré que l’introduction du Zig marque une nouvelle ère dans la gestion de la banque centrale, basée sur une politique monétaire rigoureuse.
La conversion au Zig est un changement majeur pour l’économie du Zimbabwe.
Il reste à voir si le nouveau régime monétaire sera efficace pour stabiliser l’économie et améliorer la vie des Zimbabwéens.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.