Les tensions diplomatiques qui secouent les relations bilatérales entre ce pays d’Afrique du Nord et les émirats arabes unis depuis quelques mois, connaissent une nouvelle escalade.
La semaine dernière, les Émirats arabes unis ont pris de nouvelles mesures radicales à l’encontre du Soudan.
En effet, ce pays du Moyen-Orient a décidé de suspendre la liaison aérienne avec Khartoum.
À cet effet, les autorités émiraties ont interdit aux avions soudanais d’atterrir dans les aéroports de leur pays.
À en croire les informations, cette décision des Émiratis aurait été rendue publique par l’Autorité soudanaise de l’aviation civile.
Selon les médias soudanais, un avion de ligne soudanais se serait même vu empêcher de décoller de l’aéroport d’Abou Dhabi.
Mieux, 24 heures après cette décision, Abou Dhabi a pris une nouvelle mesure inédite vis-à-vis du pays d’Afrique du Nord.
»Désormais, tout camion est interdit de quitter le territoire émirien pour gagner le Soudan », a rapporté RFI.
Des décisions fortes qui viennent accentuer la crise diplomatique opposant les deux pays.
»Ces développements succèdent aux frappes aériennes menées mercredi 6 août contre un avion émirati qui venait d’atterrir à l’aéroport de Nyala, au Darfour du sud et quartier général des paramilitaires FSR, violant ainsi la souveraineté soudanaise.
À bord de l’avion, se trouvaient quarante mercenaires colombiens acheminés, depuis les Émirats, via l’aéroport de Bosaso, en Somalie », précise RFI.
Pour rappel, la crise diplomatique entre le Soudan et les Émirats arabes unis est née des accusations de Khartoum selon lesquelles, Abou Dhabi serait impliqué aux côtés des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dans la crise opposant ces derniers à l’armée régulière depuis 2023.
De son côté, le pays du Golfe réfute tout soutien aux paramilitaires des FSR.
En mai 2025, le pays d’Afrique du Nord a décidé de rompre ses liens diplomatiques avec les Émirats arabes unis.