Une excellente nouvelle vient de tomber pour les Africains, puisqu’ils vont pouvoir se rendre dans un certain pays sans disposer de visas.
En effet, c’est la promesse que vient de faire le Ghana. Concrètement, Le Ghana s’apprête à franchir un cap décisif en matière de libre circulation sur le continent africain.
Et pour cause, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a annoncé le mercredi 25 décembre 2024 la suppression des visas pour tous les Africains souhaitant se rendre au Ghana dès 2025.
La suppression des visas pour les Africains ; une promesse tenue
Pour rappel, cette mesure avait été évoquée pour la première fois en janvier 2024 lors des Dialogues sur la prospérité en Afrique (APD 2024).
Son entrée en vigueur place le Ghana dans le peloton de tête des pays africains les plus ouverts, aux côtés du Rwanda, des Seychelles, de la Gambie et du Bénin, qui ont déjà adopté des politiques similaires. Ainsi, la suppression des visas pour les Africains voulant se rendre au Ghana est une avancée significative pour le pays.
De plus, il faut savoir que l’initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Ghana à promouvoir la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Ce dernier vise à créer un marché unique et homogène en Afrique pour stimuler la croissance économique, générer des emplois et réduire la pauvreté.
Ainsi, en facilitant la circulation des personnes, le Ghana espère dynamiser les échanges commerciaux et les investissements intra-africains.
Parallèlement, le Ghana a mis en place une politique temporaire de visa sans approbation préalable, du 1er décembre 2024 au 15 janvier 2025, dans le cadre de l’initiative « Beyond The Return », qui vise à encourager le retour des Africains de la diaspora et des Ghanéens vivant à l’étranger.
Cette mesure, qui coïncide avec l’événement « December in GH 2024 », a pour objectif de stimuler le tourisme et de renforcer les liens avec la diaspora. L’exonération de visas Africains est également un levier pour le tourisme.
Le secteur touristique ghanéen connaît d’ailleurs une croissance notable. En 2023, le pays a enregistré 1 148 002 arrivées, soit une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente, générant des revenus de 3,8 milliards de dollars, en progression de 51,9%. La suppression des visas pour les Africains devrait amplifier cette dynamique positive et contribuer à l’essor économique du pays.