Les adversaires et les statistiques le disent : Lamine Yamal est le prochain Ballon d’Or et le meilleur joueur du monde.
Auteur d’une performance étincelante le mercredi 30 avril 2025 face à l’Inter Milan, l’attaquant du FC Barcelone Lamine Yamal commence déjà à compter dans les débats concernant l’identité du meilleur joueur de la planète.
A 17 ans, l’adolescent a même quelques statistiques à faire valoir, et pas uniquement des records de précocité. Et si c’était Lamine Yamal, déjà, le candidat au Ballon d’Or du club catalan ?
A son âge, Cristiano Ronaldo commençait à taper à la porte du Sporting Portugal, et Lionel Messi grattait des bouts de matches avec sa coupe d’ado.
Lamine Yamal n’était, au coup d’envoi de ce FC Barcelone – Inter Milan, que le deuxième joueur de 17 ans à débuter une demi-finale de Ligue des Champions.
Et il est devenu ce mercredi soir le plus jeune buteur de l’histoire à un tel niveau de compétition. Voire même un peu plus que cela.
Il suffisait d’écouter les réactions d’après-match, d’un côté comme de l’autre, pour comprendre que le jeune espagnol est en train de se tailler une place un peu plus grande que celle d’un phénomène de précocité.
« Pas vu un joueur comme ça au cours des huit ou neuf dernières années », selon Simone Inzaghi. « C’est le meilleur joueur du monde », pour Alessandro Bastoni. « C’est un génie », dixit Hansi Flick. Placé à droite d’un trio d’attaquants inarrêtables à Barcelone, Lamine Yamal crée progressivement son statut. Parce qu’avec lui, les statistiques confirment l’impression visuelle.