Les acteurs du monde de la mode et du cinéma ont rendu hommage au créateur Giorgio Armani, mort à l’âge de 91 ans ce jeudi 04 septembre 2025, saluant un maître incontesté de la couture italienne, dont le style continuera d’inspirer.
Le patron du numéro, un mondial du luxe LVMH Bernard Arnault, s’est dit « profondément attristé » par la disparition de Giorgio Armani, saluant un homme qui a « donné à l’élégance italienne, une portée et une envergure mondiales ».
« Il a créé un style unique, fait d’ombre et de lumière, qu’il a su transformer en une aventure entrepreneuriale couronnée d’un large succès », a-t-il déclaré dans un communiqué transmis à l’AFP.
« Son héritage vivra longtemps dans le cœur et dans l’imaginaire des créateurs d’aujourd’hui et de demain », a de son côté réagi LVMH.
Le géant français des cosmétiques L’Oréal, qui détient Armani Beauty, a salué l’héritage « synonyme de sophistication intemporelle » du créateur, dans un communiqué.
« Maître incontesté de la couture italienne, son influence dépasse largement la mode et continuera d’inspirer des générations entière », a abondé auprès de l’AFP François-Henri Pinault, président du groupe de luxe Kering.
« Son style lui survivra et continuera de transcender le temps », a également salué le nouveau directeur artistique de Chanel Matthieu Blazy.
« Le monde a perdu un géant aujourd’hui. Il a fait l’histoire et on s’en souviendra pour toujours », a de son côté écrit sur Instagram la styliste italienne Donatella Versace.
« C’était quelqu’un de capital dans la mode », a également estimé auprès de l’AFP Sophie Fontanel, rédactrice en chef de la rubrique mode du Nouvel Obs. « Il a changé entièrement la manière dont les hommes s’habillent aujourd’hui. »
Figure incontournable de la mode, Giorgio Armani avait également marqué le monde du cinéma.
Jonathan Anderson, directeur artistique de Dior, lui a rendu hommage sur Instagram par un sobre « the best » (le meilleur), écrit sur le célèbre cliché du créateur sur le tournage de « Casino » aux côtés de Martin Scorsese et Robert De Niro.
L’actrice américaine Julia Roberts, qui a souvent porté ses créations sur les tapis rouge, a salué « un vrai ami. Une légende », accompagné d’une photo d’elle avec le styliste.
« Le coeur brisé », la comédienne Claudia Cardinale, muse et amie de longue date du couturier, s’est dite « submergée par une immense douleur », dans un communiqué transmis à l’AFP.
« Giorgio, en plus d’être l’un des stylistes les plus talentueux au monde (le seul à mes yeux), était un professionnel infatigable (…). Aujourd’hui, le monde perd celui qui a mis dans chacun de ses gestes, dans chacun de ses plis, dans chacune de ses intentions une vision qui ne s’éteindra pas avec lui », a-t-elle ajouté.