Les 10 scientifiques de l’année : L’Afrique fièrement représentée par…

Halidou Tinto

Credit Photo : Le Faso.net

La revue Nature a dévoilé son palmarès 2023 des 10 personnalités scientifiques ayant marqué la recherche mondiale. Parmi ces sommités figure Halidou Tinto, directeur de recherche burkinabè, salué pour ses travaux novateurs sur un vaccin antipaludique.

Qui est Halidou Tinto ?

Seul scientifique africain sélectionné dans le classement Nature’s 10, Tinto est l’investigateur principal des essais cliniques d’un vaccin révolutionnaire contre le paludisme depuis 2019.

En 2023, ce sérum a démontré son efficacité avec une réduction de 40 % des cas et des hospitalisations chez les enfants.

Au Burkina Faso, durement frappé par le paludisme avec 11 millions de cas et 4 000 morts par an, cette avancée médicale suscite de grands espoirs.

D’autant que l’OMS vient de recommander le déploiement de ce vaccin pionnier en Afrique subsaharienne.

Spécialiste de santé publique et d’épidémiologie, Tinto dirige l’unité de Nanoro où ont été menées les phases d’essais.

Ses résultats probants publiés dans le Lancet ont convaincu l’OMS d’approuver ce sérum salvateur, notamment pour les plus jeunes.

Grâce à lui, des dizaines de milliers d’enfants pourraient être sauvés chaque année d’une maladie qui fait des ravages en Afrique. Cette consécration honore ainsi l’excellence de la recherche médicale burkinabè.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.