Saviez-vous que les 10 pays les plus pauvres du monde se trouvent tous en Afrique ?
Les données recueillies par World Global Economy montrent que certains des endroits les plus touchés par la pauvreté au monde se trouvent sur le continent africain.
Les informations sont vérifiées et le classement est basé sur le revenu national brut (RNB) par habitant, calculé en divisant le revenu total d’un pays par sa population.
Voici les 10 pays les plus pauvres du monde et qui se trouvent tous en Afrique :
Soudan du sud
Le Soudan du Sud est le pays le plus pauvre parmi les plus pauvres du monde.
Ce pays pauvre est né d’un accord qui a mis fin à la plus longue guerre civile d’Afrique et a été formé le 9 juillet 2011 à partir des dix régions les plus méridionales du Soudan.
Ce pays riche en pétrole est profondément marqué par les inégalités, les divisions sociales et politiques, la corruption et le manque de diversité économique.
Burundi
Le Burundi a obtenu son indépendance de la Belgique en 1962, mais on ne peut toujours pas dire que c’est un pays libre car il a été détruit par la violence.
Même si la guerre civile a pris fin il y a plus de 15 ans, ce pays pauvre reste en proie à une corruption endémique et à des problèmes de sécurité.
Les villes manquent d’infrastructures et ont un accès très limité à l’électricité, à l’assainissement et à l’eau potable.
République centrafricaine
C’est le 3e pays le plus pauvre et le plus affamé au monde, selon l’indice de la faim dans le monde 2018, affichant des niveaux très alarmants.
La majorité des 5,4 millions d’habitants vit au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté, avec une espérance de vie de seulement 52,9 ans. Les habitants ont vu leur vie perturbée par la violence depuis 2013.
Cela a provoqué de graves crises humanitaires avec des pénuries d’eau, un manque d’assainissement et l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde.
Les gens luttent quotidiennement pour survivre. Ce qui est surprenant cependant, c’est que ce pays est riche en or, pétrole, uranium et diamants.
Somalie
La Somalie a connu des années d’instabilité politique, d’inflation croissante et d’un mauvais environnement des affaires, ce qui rend le pays peu fiable pour les investisseurs et les consommateurs.
La Somalie est également très vulnérable à la sécheresse, avec une pénurie alimentaire, de faibles taux de vaccination et de faibles prévisions économiques.
République Démocratique du Congo
Ce pays est riche en terres fertiles, en milliers de minéraux et de métaux précieux, mais il est toujours considéré comme un pays pauvre en raison de tout ce qu’il a enduré dans le passé.
6 millions de vies ont été perdues dans la Grande Guerre africaine. La maladie et la malnutrition, suivies par l’épidémie d’Ebola, ont coûté de nombreuses vies.
L’âge moyen de la République démocratique du Congo est de 17 ans, et 64 % des 90 millions d’habitants survivent avec moins que de l’argent de poche.
Depuis son indépendance de la Belgique en 1960, la RDC a souffert de décennies de dictature, d’instabilité politique et de violence constante.
Mozambique
Malgré l’abondance des terres, des ressources minérales, de l’énergie et de l’accès à l’eau, la majeure partie de la population vit toujours dans la pauvreté.
Après la fin d’une guerre civile de 15 ans en 1992, la corruption, l’instabilité politique et la violence demeurent.
Des groupes rebelles islamiques attaquent le nord depuis 2017, tuant environ 4 000 personnes et en déplaçant 800 000.
Le Mozambique est en proie à des conditions météorologiques extrêmes, des inondations et des destructions de récoltes qui entraînent une pénurie de denrées alimentaires.
Niger
Le Niger est menacé par la désertification. L’insécurité alimentaire est élevée, tout comme les taux de maladie et de mortalité.
Les affrontements récurrents entre l’armée et Boko Haram, filiale de l’État islamique (EI), ont provoqué le déplacement de milliers de personnes.
Au cours de la dernière décennie, près de la moitié ont vécu dans une pauvreté extrême, qui continue de se manifester par des taux de mortalité élevés, un paludisme endémique et un manque de services de base, d’assainissement et d’accès à l’eau potable.
Malawi
Le Malawi est économiquement contraint et lourdement endetté. Une capacité financière limitée et un mauvais environnement des affaires ne peuvent pas soutenir la population.
Les gens manquent de services grâce à d’importants investissements privés et les entreprises sont perturbées par des pannes de courant.
Ce pays est vulnérable aux événements météorologiques extrêmes et à une agriculture incohérente.
La pénurie alimentaire a été aggravée par la guerre en Ukraine, qui a fait grimper les prix des matières premières et l’inflation.
Tchad
Le Tchad possède des réserves pétrolières d’Afrique, mais la pauvreté reste généralisée, ce qui en fait le 9e pays le plus pauvre au monde.
Après la découverte du pétrole au début du siècle, il y a eu une loi exigeant une consultation avant de dépenser l’argent public et réservant 85 % des dividendes à la lutte contre la pauvreté.
Malheureusement, le terrible gouvernement d’Idriss Déby depuis 1990 a consacré la majeure partie de ses fonds aux milices au lieu du financement public, du développement des infrastructures et de l’amélioration de la santé et de l’éducation.
Libéria
Le 10e pays sur la liste est le Libéria. Ce pays a été ravagé par Ebola avec 10 675 personnes infectées et 4 809 personnes décédées entre 2014 et 2016.
Il s’agit d’un pays en reconstruction, déchiré par la guerre et qui lutte toujours contre la pauvreté avec un tiers des enfants souffrant d’un retard de croissance à cause de la malnutrition.
En 2016, la moitié de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté et la plupart des enfants terminaient moins de cinq années de scolarité.
Plus de 42 % des Libériens n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui est alarmant.
Le paludisme et la violence sexiste sont également persistants, et le gouvernement ne fait rien pour relever les défis auxquels les Libériens sont confrontés.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.