En Égypte, Dr Moustafa Madbouly, Premier ministre, a rencontré ce lundi 11 novembre 2024, les représentants des dix entreprises les plus dynamiques du pays.
Ensemble, ces entreprises affichent une valeur de marché d’environ 3 milliards de dollars. Elles ont attiré 1,4 milliard de dollars d’investissements et généré des revenus de 900 millions de dollars.
De plus, elles ont permis la création d’environ 45 000 emplois, un résultat impressionnant qui a suscité l’admiration du Premier ministre égyptien.
Ce dernier a réaffirmé son soutien indéfectible aux jeunes entrepreneurs. Il a déclaré : « L’Égypte a un atout majeur : sa jeunesse. Et cette jeunesse est pleine d’idées novatrices ».
Par ailleurs, lesdites entreprises ont présenté au chef du gouvernement leurs projets ambitieux dans des domaines aussi variés que la fintech, la santé ou encore le e-commerce.
Dr Moustafa Madbouly a promis de les soutenir afin qu’elles puissent s’épanouir et contribuer à la croissance économique du pays.
Pour concrétiser cet engagement, un groupe ministériel spécial a été mis en place. Ce groupe aura pour mission de lever les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises et de créer un environnement propice à l’innovation.
En outre, Dr Madbouly a annoncé son ambition de faire passer le financement de l’entrepreneuriat de 500 millions de dollars à 5 milliards de dollars.
Il a ainsi demandé aux entreprises de préparer un document de travail pour définir leurs besoins et suggestions afin d’atteindre cet objectif.
« Je suis fier de vous et de ce que vous faites. Le gouvernement est prêt à vous soutenir de toutes les manières possibles », a-t-il indiqué.
Avec cet appui, il semble que l’avenir de l’entrepreneuriat égyptien soit en pleine ascension, et que l’Égypte se rapproche un peu plus de sa place sur la carte mondiale de l’innovation et de l’entreprise.