Ce 2 juillet 2025, l’épreuve de maths des candidats en série scientifique au BAC 2025 au Sénégal a fait couler de l’encre sur la toile. Certains internautes jugent l’épreuve abordable. D’autres la trouvent plutôt difficile.
Parmi ceux qui estiment que l’épreuve est difficile, on retrouve un Sénégalais qui a obtenu son BAC scientifique il y a de cela 8 ans. Celui-ci a expliqué qu’il aurait eu du mal à réussir le sujet posé à ses jeunes frères.
« J’avais 14 en maths au Bac S2 en 2017… maintenant je ne peux pas avoir 5 avec ça », a-t-il écrit.
Un autre internaute a tenu le même langage que lui. « Si je refais le BAC, je serai dernier du centre. J’ai tout lu mais ça parle chinois dans ma tête », a-t-il écrit pour dire qu’il ne comprenait rien au sujet.
Toujours sur la toile, on peut lire d’autres commentaires qui rendent compte de la complexité du sujet. « Chaque fois que je vois les épreuves du Bac S2, je me demande si on m’a pas donné le diplôme par erreur », a réagi un internaute.
Contrairement à ces avis qui estiment que le sujet est très difficile, d’autres estiment qu’il ne s’agit pas de la mer à boire.
« Franchement si le candidat n’est pas stressé, il y a moyen pour qu’il se tape un 15/20 avec ce sujet », a réagi un utilisateur de X.
« L’épreuve de mathématiques est faisable. Un élève sérieux peut avoir au minimum 15/20 », a renchéri un autre commentaire.
« Moi, je peux finir tout le sujet en moins d’une heure », a appuyé un dernier commentaire.
Notons que les épreuves de BAC ont commencé au Sénégal cette semaine. Le président sénégalais en mission à l’étranger a réagi sur X mardi 1er juillet 2025.
« Depuis Séville, j’adresse mes encouragements à toutes les candidates et à tous les candidats au baccalauréat 2025.
Ayez confiance en vous, donnez le meilleur de vous-mêmes. Le travail paie toujours. Le Sénégal croit en votre réussite. Bonne chance à toutes et à tous ! », a-t-il écrit.
Cliquez ici pour voir l’épreuve de Mathématiques.