Léon XIV : voici la première demande adressée au nouveau pape

Léon XIV voici la première demande adressée au nouveau pape

Crédit photo : DR

À peine élu, le nouveau pape de l’Église catholique, Léon XIV, reçoit déjà des requêtes venues du monde entier.

Ce jeudi 8 mai 2025, à 16 h 08 GMT, la traditionnelle fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant l’élection d’un nouveau souverain pontife. Contre toute attente, le pape élu est américain.

Sur la place Saint-Pierre, les fidèles et observateurs présents n’ont pas tardé à exprimer leurs attentes vis-à-vis du nouveau chef de l’Église.

 Parmi les préoccupations les plus partagées figure la question des migrants expulsés par les États.

Le président colombien, Gustavo Petro, a salué l’élection d’un pape américain ayant des liens profonds avec l’Amérique latine, en exprimant l’espoir qu’il devienne un défenseur des migrants.

 « C’est plus qu’un Américain », a-t-il écrit sur X, en référence aux années que Léon XIV a passées au Pérou.

« J’espère qu’il sera le grand leader des peuples migrants dans le monde et qu’il soutiendra nos frères latino-américains, aujourd’hui humiliés aux États-Unis », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le conclave chargé d’élire le successeur du pape François s’est tenu du 7 au 8 mai 2025.

Le nouveau pape a été élu à l’issue de quatre tours de scrutin. De son vrai nom Robert Francis Prevost, Léon XIV est âgé de 69 ans.

Il devient ainsi le tout premier pape originaire des États-Unis et l’un des plus jeunes de l’histoire récente à accéder au trône de Saint-Pierre. Il est le 267e pape de l’Église catholique romaine.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp