Moins de deux semaines après son élection comme premier Pape américain, Léon XIV a tenu la messe marquant le début de son pontificat, le 18 mai 2025, devant des milliers de fidèles et un grand nombre de dirigeants étrangers.
Durant sa messe, le souverain pontife a ouvertement dénoncé les effets néfastes d’une économie «qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres».
«À notre époque, nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l’autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres», a déploré Léon XIV.
Léon XIV plaide pour la paix dans le monde durant la messe marquant le début de son pontificat
Il a aussi plaidé pour la paix dans le monde, évoquant la guerre entre la Russie et «l’Ukraine martyrisée».
«L’Ukraine attend finalement des négociations pour une paix juste et durable», a déclaré le Pape à l’issue de la messe.
Le souverain pontife recevra d’ailleurs dans la journée du 18 mai 2025, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, conformément à une annonce du Vatican.
Avant de parvenir à « cessez-le-feu » entre l’Ukraine et la Russie, les deux pays qui s’étaient réunis le 16 mai 2025 à Istanbul pour leurs premiers pourparlers de paix, n’ont pu que s’accorder sur un échange important de prisonniers.
En effet, Ukrainiens et Russes ont annoncé s’être mis d’accord pour un échange «massif» de prisonniers, comme l’a dit M. Medinski, «à raison de 1000 contre 1000», «dans les prochains jours».
Cet «accord» avait vivement reçu l’appréciation du chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov.
MM. Oumerov et Medinski ont également précisé que la partie ukrainienne avait évoqué une éventuelle rencontre entre les présidents Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, ce qui serait une première depuis le début de l’invasion russe, le négociateur russe indiquant simplement que Moscou avait a «pris note de cette demande».